États Généraux de l’école rurale

Plus de 120 personnes présentes

(Député, élus du Département, AMF46, AMRF46, maires et élus municipaux, Parents, Syndicats enseignants, Collectifs de sauvegarde des écoles rurales, Citoyens).

 

Une restitution de tous ces travaux sera transmise officiellement à Messieurs le Préfet et l’Inspecteur d’Académie DASEN mi-mars 2018, une conférence de Presse sera organisée dans le même temps. Le contenu sera accessible sur les blogs des Collectifs.

 

Le principe est de travailler sur le premier thème :

 

L’école rurale ouverte :

– Une école ouverte et ancrée dans son territoire,

– La mise en réseaux : entre écoles / associations locales / départementales

– Les nouvelles technologies

– Les projets et activités périscolaires / extra scolaires.

En préambule, il est important de noter que les États Généraux ne veulent en aucune manière interférer avec la liberté pédagogique des enseignants, ni se substituer aux décisions des élus municipaux, compétents en matière des écoles, mais apporter des éclairages issus de réflexions collectives dans un seul but : penser, valoriser et renforcer nos écoles rurales.

La salle a été répartie en plusieurs groupes de travail, un secrétaire dans chaque groupe sera le rapporteur de tout ce qui a été échangé.

A la suite d’une heure d’échanges au sein des groupes, voici la synthèse des idées qui en ressortent :

 

– Groupe 1 :

Pédagogie : Conserver les écoles à classe(s) multi-niveau(x) : elles sont un bon apprentissage pour les élèves à l’autonomie et l’ouverture vers les autres.

Transport : ne pas excéder 15 minutes de transport. Réfléchir au principe d’un appel d’offre pour un tarif unique des transports par enfant lors d’une sortie culturelle, sportive, etc.

Mise en réseau : dégager du temps nécessaire pour la liaison et la coordination entre enseignants.

 

– Groupe 2 :

La comparaison chiffrée ou pas entre urbain et rural est souvent contre-productive.

Education à la citoyenneté : Les écoles rurales apportent du lien social dans le village, créent de la dynamique.

Mise en réseau : principe d’une offre globale d’accueil locale. Proposer dans chaque village ou RPI une offre d’accueil des moins de 2 ans (Réseaux d’Assistantes Maternelles, crèche, etc.) pour favoriser la scolarisation future de ces enfants dans les écoles de secteur…

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