Etats généraux du rail

rail2La deuxième réunion publique dans le Lot sur les états généraux du rail et de l’intermodalité s’est tenue mercredi soir au lycée Monnerville. Organisée par la région, l’objectif était de donner la parole aux habitants, être à l’écoute de leursattentes et préoccupations.

Il n’y avait pas grande foule, mais la parole a beaucoup circulé. Des élus, des associations, Cahors l’humain d’abord, tous ensemble pour les gares, Quercy rail, mais aussi Europe écologie les verts, la CGT cheminot ont remis sur la table la réouverture de la ligne Cahors Capdenac Tous ont également salué la pertinence de ces rencontres publiques. Carole Delga a lancé le 21 avril les «États généraux du rail et de l’intermodalité» au travers d’une consultation citoyenne dans les 13 départements de la nouvelle région, rappelait Jean-Luc Gibelin, vice président de la région en charge des mobilités et infrastructures de transports. La restitution finale de ces consultations sera connue à l’automne 2016 en vue d’apporter une réponse adaptée sur le territoire. C’est l’une des priorités du mandat précisait Jean-Luc Gibelin. Le Lot, selon les avis émis se sent un parent pauvre en divers domaines. «Nous espérons que notre hyperruralité sera prise en compte par la région. Nous espérons la remise en service de la ligne Cahors -Capdenac ou son moratoire» remarquait Isabelle Eyme, porte parole de Cahors l’humain d’abord. «Je suis agréablement surpris par la présence d’élus. Au niveau du développement, cet axe POLT est la colonne vertébrale de notre réseau qui a été affaibli. Il y a des menaces sur un train de nuit» souligne Philippe Jorrey, CGT cheminot. «Il y a des améliorations à apporter au niveau des gares. Celle de Cahors est moribonde, les guichets sont fermés le week-end. La gare de Gourdon est plus ouverte. Pourquoi ne pas avoir un parking gratuit pour attirer les non-usagers à Cahors» ajoute-t-il. Le maire lui fournira une réponse (voir ci-contre). Jean-Noël Boisseleau, vice-président de l’association Urgence Ligne Paris- Orléans -Limoges -Toulouse relevait la synergie d’actions des élus, syndicats, associations pour faire favorablement évoluer les choses. «On tire dans le même sens» concluait-il.

Rendez-vous sur regionrmp.fr/rail

«Nous sommes dans une démarche où nous voulons remettre des trains, rénover des lignes, tout cela doit se faire de manière concertée» soulignait Jean-Pierre Gibelin.Il invitait le public à se rendre sur le site internet pour que chacun mette en ligne ses contributions, sur les questions entre autres d’ouverture de gare, de fréquence des trains. Ce s états généraux fixeront un cap et un phasage pour la politique régionale du train et de l’intermodalité.


Le chiffre : 69

kilomètres >Cahors-Capdenac. C’est le nombre de kilomètres de la ligne Cahors-Capdenac fermée au transport voyageurdepuis 1980.

Marielle Merly La Dépêche