Etoiles filantes – ne les laissez pas filer sans les regarder!

Les Perséides sont considérées comme la plus belle pluie d’étoiles filantes. Chaque année de la mi-juillet à la fin août, cet essaim lumineux revient lorsque la trajectoire de la Terre traverse les débris libérés sur son sillage par la comète Swift-Tuttle. Ces météores se déplacent à la vitesse de 210 000 km/h et sont extrêmement nombreux .

Vous aimez contempler les étoiles filantes ? Le clou du spectacle est prévu dans la nuit du 12 au 13 août 2022, aux alentours de trois heures du matin. L’essaim de météores devrait offrir entre 70 à 110 étoiles filantes à l’heure pour notre plus grand plaisir.

Toutefois, cette année, le spectacle pourrait en partie être gâché par la pleine Lune qui aura lieu le soir du 12 août.

Vous souhaitez assister à ce spectacle céleste ? Pour profiter pleinement de ce moment, installez-vous dans un endroit calme et à l’abri de toute pollution lumineuse (lampadaires, phares de voiture, etc.).

Une fois que vous êtes confortablement installé, regardez en direction du nord-est : c’est dans cette direction que se trouve le radiant, autrement dit, le point duquel semblent provenir les étoiles filantes. Il se situe entre l’étoile polaire et les constellations du Cocher (Auriga), Persée (Perseus) et le Belier (Aries). En général, nos yeux mettent 30 minutes à s’habituer à l’obscurité, alors armez-vous de patience !