Etre et Transm’être – les « NEET »
ETRE (Ecole de la TRansition Ecologique)
Basée à Figeac, l’école propose des formations gratuites pour les jeunes de 16 à 25 ans, pratiques et manuelles autour des métiers verts et verdissants, pendant 1 semaine à un an. Les écoles du réseau ETRE ont été créées pour accompagner et former des jeunes en difficulté aux métiers manuels de la transition écologique. Les jeunes découvrent de manière pratique et concrète les métiers, définissent leur orientation professionnelle, et acquièrent de multiples compétences dans la transition écologique.
Sébastien CASSES dans un article d’Actulot nous en dit plus sur le parcours de l’école qui s’est déroulé du 20 novembre au 1er décembre
Basé à Arcambal (près de Cahors). Initialement dans le réseau ETRE, Transm’être a décidé de sortir de ce réseau en 2022 afin, écrivent ils, de se « recentrer sur la structuration interne de l’association et sur son ancrage local afin d’inventer des formes d’actions singulières adaptées plus facilement aux spécifités du territoire lotois. »
Imaginer des actions axées sur les métiers de la transition écologique, privilégier les rencontres, la pratique et l’immersion, dédiées en priorité aux jeunes lotois.e.s les plus éloignés de l’accès à la formation. Leur page Facebook vous en dira encore plus et en images.
Les jeunes NEET (Not in Education, Employment or Training ), selon la définition d’Eurostat, c’est à dire ni en études, ni en emploi, ni en formation
En 2018,, ils étaient 963 000 jeunes recensés en 2018, soit 12,9% de la classe d’âge de 16 à 25 ans, sortis du parcours scolaire, sans emploi et sans formation dans les 4 mois ayant précédé l’enquête de la DARES
Ils représentent 12,9 % des jeunes de cette classe d’âge et 27,9 % des jeunes qui ont terminé leur formation initiale
Les jeunes NEET sont moins diplômés, vivent plus souvent chez leurs parents et ont plus fréquemment un handicap reconnu que les autres jeunes.
63 % des jeunes NEET sont en contact avec le service public de l’emploi ou un autre organisme d’insertion. Ces jeunes ayant entrepris une démarche d’insertion ont plus souvent été en emploi au cours des douze mois précédents, tandis que les autres étaient plus souvent en études.
48 % des jeunes NEET sont sans emploi ni formation depuis un an ou plus. Ces jeunes NEET de longue durée sont moins diplômés que la moyenne des NEET et cumulent les difficultés socio-économiques. Ils sont 56 % à être en contact avec le service public de l’emploi.
En 2018, 53 % des jeunes NEET sont chômeurs au sens du BIT, c’est-à-dire qu’ils souhaitent et recherchent activement un travail et sont prêts à l’occuper dans un court délai. Les autres sont inactifs. Parmi les jeunes NEET inactifs, deux tiers ne souhaitent pas travailler, pour une partie d’entre eux pour des raisons de garde d’enfant ou d’aide auprès d’une personne dépendante, ou d’un état de santé dégradé.
Selon l’observatoire des territoires en 2020 le Lot, avec 16,5% des jeunes non insérés NEET est au-dessus de la moyenne nationale qui s’établit à 15,7%
Pour la CCQB on atteint 19,2% et 16% pour CCCS (en 2020)
Le Département qui fait de la jeunesse une priorité, soutient les différentes actions d’insertion avec pour seul objectif : favoriser le retour à l’emploi. Pour se renseigner :
La Maison des Solidarités départementales la plus proche.
Les Missions locales
- Cahors : 05 65 20 42 60
- Figeac : 05 65 34 24 81
- Gourdon : 05 65 41 46 19
- Souillac : 05 65 41 59 21
Pour aller plus loin sur les NEET : injep.fr/publication/les-neet