Etude de terrain sur les acteurs du territoire et leurs attentes.

L’INET (Institut National des Etudes Territoriales) ce n’est pas n’importe quelle école.

Située à Strasbourg, elle forme et accompagne les cadres ou futurs cadres dirigeants des collectivités territoriales (régions, départements, métropoles, intercommunalités, villes, communautés d’agglomération…) le cursus dure 18 mois, avec la particularité de proposer de nombreux stages et alternances en collectivités territoriales.

Du 13 au 24 février 2023, le Département du Lot accueille des élèves administrateurs territoriaux de l’INET pour une mission spéciale : une étude de terrain sur les acteurs du territoire et leurs attentes en termes d’attractivité et d’emploi. Leur travail permettra d’orienter les actions du Département et de ses partenaires réunis sous la bannière « Oh My Lot ! » pour attirer de nouveaux actifs.

Lundi 13 février, des élèves de l’INET ont été accueillis à l’Hôtel du Département pour le début du programme « Action publique et territoire » de leur formation. Les élèves sont ensuite partis en mission de deux semaines dans plusieurs collectivités territoriales. Un groupe a choisi le Département du Lot pour une étude sur les acteurs du territoire (publics et privés), leurs attentes et leurs besoins en recrutement. Un autre a rejoint la Communauté d’Agglomération du Grand Cahors pour travailler sur la politique de la ville

Favoriser l’installation d’actifs est un cheval de bataille important pour « Oh My Lot ! ». C’est la raison pour laquelle 7 étudiants vont rencontrer une trentaine d’acteurs clés du territoire. Parmi eux : Phyt’s, Ratier-Figeac, Andros, l’hôpital de Cahors, Cauvaldor expansion, la Préfète du Lot, le vice-président du Département en charge de l’Attractivité, des présidents d’intercommunalités et de chambres consulaires… Face aux enjeux d’attractivité et de recrutement, voir des acteurs économiques permet de comprendre les atouts du territoire mais aussi les difficultés rencontrées et les attentes en termes d’accompagnement et d’appui. Au titre de la démarche « Oh My Lot ! », le Département a été associé au cahier des charges et au contenu de la mission. L’objectif poursuivi par ce travail est de formuler des propositions répondant à ces attentes et besoins.

Cette action vient compléter une série d’opérations pour attirer de nouveaux actifs : mise en avant d’offres d’emploi et de reprise d’activité ainsi que de témoignages de personnes ayant choisi le Lot sur choisirlelot.fr et sur les réseaux sociaux « Oh My Lot ! », recherche de profils dans des bases de contacts, actions de prospection et de communication, présence sur des salons de l’emploi comme les salons TAF à Montpellier et Toulouse en mars…

Source : Medialot