Etudes, métiers, loisirs, santé, vacances = espace information jeunesse à Cahors

Labellisé «information jeunesse» par l’Etat, cet espace accueille les jeunes, aux Docks. Il les renseigne, les écoute et les accompagne dans leurs démarches et projets.

L’espace information jeunesse a trouvé sa place au sein des Docks à Cahors. C’est là au plus près d’un haut lieu de la culture et d’un point de convergence de la jeunesse cadurcienne, que le Grand Cahors a installé ce nouveau service tout juste labellisé sur le plan national «information jeunesse».

Pour Bernard Delpech, conseiller municipal délégué à la jeunesse et conseiller communautaire délégué à la vie étudiante : «Ce nouvel espace qui vient remplacer le BIJ était attendu. Le bureau information jeunesse intervenant à l’échelle départementale ayant fermé ses portes en avril 2017.» Comme le soulignait l’élu, aux côtés de Jean-Marc Vayzouze, président du Grand Cahors, «plusieurs mois de réflexion sur les attentes de la jeunesse locale auront permis de cibler et d’orienter leur politique et les missions à destination des jeunes.»

Des questions en matière d’études, de métiers, de loisirs, de santé, de vacances…, c’est la porte de l’espace information jeunesse qui pourra être poussée tous les mercredis, et sur rendez-vous du mardi au samedi aux Docks. «Et même sur le territoire du Grand Cahors, puisque nous pouvons nous déplacer et répondre à la demande là où il y a besoin», annonçait Emmanuelle Bacou, l’animatrice en charge du service. Revenant sur les missions de cette nouvelle structure, elle précisait : «Nous accompagnons les jeunes dans leurs premières démarches pour entrer dans le monde du travail, pour s’informer sur les métiers, les formations, les débouchés locaux. Il peut s’agir aussi de les aider dans leur autonomie en proposant des informations sur le logement, la gestion de son budget…»

Des projets, des questions sur des démarches administratives, la préparation d’un départ à l’étranger ou même des actions de prévention et de sensibilisation, l’espace information jeunesse a toutes les cartes en main pour aider les jeunes.

En accès libre, il peut être aussi un lieu d’écoute en entretien individuel et personnel. L’accueil y est gratuit, anonyme, ouvert à tous (jeunes, parents, professionnels de la jeunesse).

Tél. 05 65 24 13 66 ;


Un diagnostic préalable

Pour engager sa politique en direction des jeunes, le Grand Cahors a pris le temps de mieux connaître sa jeunesse. Sur le territoire, ils sont 5 892 jeunes, dont 2 375 âgés de 15 à 19 ans. «Une répartition des jeunes qui se fait essentiellement au profit du pôle urbain et péri-urbain Cahors-Pradines, qui regroupe à lui seul 3 848 jeunes, soit près de 65 % des jeunes du territoire.» Les jeunes actifs 15-24 ans rencontrent des difficultés permanentes d’accès à l’emploi : 43 % sont des actifs, mais seuls 28 % d’entre eux ont un travail.


Le chiffre : 5 892

jeunes > âgés de 15 à 29 ans. Ils représentent 14 % de la population du Grand Cahors.