Evolution du projet Cité de la mode à Souillac
La Cité de la Mode et des arts créatifs a été lancée par son prédécesseur, le nouveau président de Cauvaldor a fait savoir hier qu’il entendait avancer sur son aboutissement. Il rappelle que ; 1,5 million d’euros ont déjà été investis sur du foncier par la communauté de communes, mais précise également que le projet pourrait être revu en profondeur avec les investisseurs italiens inquiets, compte tenu de la crise actuelle.
Nouvel élu à la présidence de Cauvaldor, Raphaël Daubet a souhaité rapidement s’enquérir de la situation de chacun des dossiers majeurs de ce territoire pour faire un point.
Parmi eux, la Cité de la mode et des arts créatifs à Souillac, dont il a pu mesurer l’état d’avancement. « C’était ma volonté de rouvrir rapidement ces dossiers phares engagés sous l’ancienne mandature, afin d’accompagner leur aboutissement, avec une nouvelle méthode de travail », déclare le président de la communauté de communes.
À la recherche d’éléments concrets, une série de rencontres avec les représentants des associations locales s’est ponctuée ce lundi par une réunion de travail avec les intervenants italiens porteurs du projet.
Les porteurs de projet italiens inquiets
Une délégation d’élus de Cauvaldor, son président, le directeur de Cauvaldor Expansion, ainsi que le tout nouveau conseil de la communauté de communes, Maître Marchesini, étaient présents. « En effet, notre collectivité sera désormais accompagnée sur tous les grands projets d’investissement par ce conseiller », soulignait Raphaël Daubet qui souhaite appliquer une méthode de travail rigoureuse et une consultation plus large.
En quête d’autres financeurs, au cas où…
« Les porteurs du projet ont manifesté leur inquiétude liée à la crise de la Covid et à la situation politique en général. Ils se sont montrés, malgré tout, plutôt rassurants, faisant part de leur recherche d’autres financeurs dans le cas où les investisseurs américains pressentis feraient défaut. Ils réfléchissent aussi à une modification en profondeur du projet », a fait savoir l’élu du territoire qui porte un message clair et se veut rassurant : « La communauté de communes soutient ce projet et souhaite même le formaliser au plus vite. 1,5 million d’euros ont été engagés sur les acquisitions foncières. J’entends donc désormais sécuriser l’opération et la formaliser par des engagements fermes des porteurs du projet ».
Le rendez-vous est pris avant la fin de l’année pour concrétiser les choses et avancer sereinement.
Commentaires les plus récents