Exercice Orion à Cahors du 5 au 10 mars 2023
Réaliste et exigeant, l’exercice prend en compte les différents milieux et champs de conflictualité (cyber, espace, influence, lutte informationnelle).
Cet entraînement à grande échelle qui se déroule en terrain libre et notamment en Occitanie répond aux exigences de préparation opérationnelle des armées en termes de réalisme, d’élongations, mais aussi de prise en compte des facteurs locaux (coordination avec les acteurs locaux, interactions avec la population, préservation des infrastructures et activités économiques).
Le département du Lot et plus particulièrement la ville de Cahors, seront concernés par la 2ème phase de l’exercice : la manœuvre terrestre. Aussi ce seront près de 3000 militaires et 150 véhicules qui s’entraîneront entre le camp de Caylus et le nord de notre département lotois dont près de 1000 soldats et 100 véhicules qui manœuvreront dans et à proximité de Cahors du 5 au 10 mars prochain. Ces troupes seront aussi parfois appuyées par des hélicoptères.
Durant ces 5 jours de présence sur le territoire du Grand Cahors, de nombreux militaires se déplaceront en ville, des tirs à blanc pourront être réalisés lors des actions de jour et des véhicules militaires circuleront.
Les services de sécurité et de secours ne seront pas directement impactés par cet événement.
C’est une occasion unique pour la population d’aller à la rencontre de son armée, de découvrir ses matériels et de mieux comprendre son action.
Source : lot.gouv.fr
Cet exercice est mis en place alors que les stratégies militaires sont en train de changer. En effet, les forces françaises sont passées de missions de maintien de la paix, à la lutte anti-insurrectionnelle et antiterroriste ces dernières années, en France comme à l’étranger. Elles se préparent maintenant à un véritable conflit armé de haute intensité, État contre État. (Ouest France)
Commentaires les plus récents