Exonération de cotisations aux médecins retraités qui continuent de travailler

Les médecins qui prennent leur retraite vont pouvoir « continuer leur activité et garder tous les revenus qui sont les leurs pour eux, sans payer de cotisations retraites nouvelles », a indiqué le chef de l’Etat. La mesure doit permettre de répondre en partie au problème des 6 millions de Français qui n’ont pas de médecin traitant.

Annoncée à l’heure où la refonte des études de médecine générale fait des remous, l’exonération est bien accueillie par les libéraux. Cet « engagement est vital pour maintenir l’accès aux soins dans certains territoires », se félicite le Syndicat des médecins libéraux (SML). 

le gouvernement souhaite étendre jusqu’à 2035 le dispositif permettant aux médecins et aux infirmiers de travailler jusqu’à 72 ans dans les établissements publics de santé.

Le Présidenta notamment souligné l’intérêt de mieux payer la nuit et les week-ends aux urgences , une mesure actée cet été à titre temporaire.

Le gouvernement a promis de débloquer 150 millions d’euros en urgence pour les services en tension dans les hôpitaux il y a quelques semaines et assuré qu’il allait prolonger certaines mesures décidées cet été comme l’augmentation de la rémunération des médecins de ville qui prennent en charge des patients non prévus. Le ministère de la Santé est cependant resté discret sur la prolongation la revalorisation des gardes et des nuits.

Extrait des Echos