Exposition à Lherm

Sofia Johannissen, aquarelliste professionnelle et illustratrice, expose à la galerie de Lherm, à l’entrée du Musée du Fer, jusqu’au 17 septembre. Les sujets représentés sont divers : de l’art animalier bien-sûr, son sujet de prédilection, mais dans cette exposition également la nature, des villages locaux, des natures mortes…

Son envie en peignant est avant tout de de transmettre une émotion et de raconter une histoire, en se servant d’images suffisamment symboliques pour que chacun puisse y trouver sa propre signification. 

Elle explique : ”Les animaux sont des sujets parfaits pour cela car ils sont justement remplis de symboles ! De part leur morphologie, leurs mode de vie, leur façon de bouger, leurs couleurs, etc… C’est d’ailleurs bien pour cette raison qu’ils sont si présents dans les contes et les expressions ! Mais tout ce que nous observons autour de nous peut éventuellement symboliser ce que nous ressentons, que ce soit une vieille serrure rouillée, ou un arbre, une fleur…. Je peins également souvent des femmes qui vont représenter certaines émotions de part leur pose ou leur regard.” 

Dans ses oeuvres elle cherche ainsi à transmettre des ambiances afin que l’histoire représentée fasse écho aux histoires que tout un chacun peut vivre. Elles traitent de thèmes variés comme par exemple la parentalité, l’amour, mais aussi les aléas de la vie, ou encore la victoire, … et tout ce que cela peut provoquer comme ressentis. Dans la galerie vous trouverez également des originaux de certaines illustrations naturalistes réalisées pour les panneaux explicatifs du le Parc Animalier de Gramat.

L’artiste anime des cours et stages d’aquarelle dans son atelier aux Arques. Les inscriptions peuvent s’y faire tout au long de l’année. Pour découvrir son univers, rendez-vous sur www.sofiajstudio.com

Exposition ouverte tous les jours de 16h30 à 19h30

Contact : 06 26 34 40 80