Exposition Bastien Lemaitre à la galerie TeePee
Pour le retour des beaux jours, une nouvelle exposition vous est proposée à la galerie TeePee à Salviac de peintures/sculptures de Bastien Lemaitre.
Elle est visible du 24 mars au 26 mai 2023, du mardi au samedi de 14 h 30 à 18 h et le mercredi sur rdv de 10 h à 13 h (entrée libre)
Bastien Lemaitre Par Isabelle Marrou :
Contemplatif et passionné par l’espace qui nous entoure, même à des années-lumière, Bastien Lemaître poursuit une recherche et une démarche artistique soucieuses du monde à venir, de la nature et du vivant tout en s’isolant volontiers de l’humain.
Artiste protéiforme et autodidacte, Bastien Lemaître propose au Chai un ensemble de toiles représentant la nature, plus particulièrement la forêt et l’arbre. Il est question de formes, de volumes et de lumières. Il est question du temps, de la durée, de l’immersion. Sa pratique picturale s’apparente à la peinture hyperréaliste, empruntant la lumière aux impressionnistes, le clair-obscur aux peintres réalistes américains et le réalisme magique aux surréalistes. Le sujet est la nature, au fil de ses promenades dans le Lot et ailleurs. Le trait habilement précis, parsème ses sujets de nuances de couleurs avec une sorte d’innocence dans la forme.
Par sa peinture, Bastien Lemaître chemine du réel au sur réel. Son observation silencieuse et dépitée du monde que l’humain malmène obstinément, semblent vouloir « faire mémoire ». Peu importe les références, peu importe la technique, la toile ou le papier, l’huile ou l’acrylique, il extrait la lumière de son sujet pour mieux le transcender.
Ses forêts semblent habitées et c’est l’invisible que l’on devine. Les arbres dégagent une force et une énergie soutenues par un bleu intense du ciel mille fois travaillé. Une trace blanche sur une branche fluette vient arrondir son relief et dérouter le point de vue du regardeur.
A partir d’éléments de paysage saisis sur des points de vue inattendus, décalés, perturbants, la compréhension du regardeur se trouble. Le propos semble simple, la complexité vient de la lumière qui laisse apparaître une illusion de réalité et l’enchante. La nature devient alors étrange. Encore faut-il trouver la bonne distance ! Trop loin, la lumière s’estompe, trop prêt le détail révèle la technique et la magie s’estompe.
Depuis maintenant quelques années, Bastien Lemaître développe également une création proche de l’art in situ, à partir de matériaux locaux et naturels. Dans le cadre du projet d’expérimentation culturelle Faire art de tout bois, mené avec le Parc naturel régional des Causses du Quercy en 2019, il propose de créer avec les habitants du village de Belfort-du-Quercy, un « arbre monde » dont les racines et les branches en bois flotté s’étirent et se transforment en objet manufacturé du patrimoine. L’effet est saisissant et évoquent les usages que l’on fait de la nature, du bois, en bien ou en mal. Bastien Lemaître accompagne son exposition d’une installation en bois local où il est question de rappeler le cycle de la vie.
Isabelle Marrou
Directrice artistique
Juin Jardins
Une exposition joyeuse, vivante, bien éclairée, sous forme d’installation avec des arbres, de l’eau, des oiseaux, de la lumière . C’est plus qu’une exposition , c’est une ambiance. C’est vraiment réussi.