Exposition de Claude Duvauchelle à Cahors

 Bonjour,

L’atelier-galerie William Montaudié reprend sa programmation d’expositions mensuelles le mardi 1er mars prochain en recevant Claude Duvauchelle qui présentera dessins, peintures et sculptures du 1er mars au 02 avril.

Le vernissage de cette exposition aura lieu le mardi 1er mars à partir de 17h00, en présente de l’artiste. N’hésitez pas à venir accompagné(e)s d’une boisson ou d’une petite chose à grignoter.

Au cours des années 80 Claude Duvauchelle séjourne durant 5 années à Milan, il découvre in situ l’art de la Renaissance italienne et en retient les leçons édifiantes des anciens (Le Caravage, Mantegna, etc.). Toutes ces peintures de martyrs et crucifixions l’ont fortement et durablement impressionné.

      Il aborde le dessin par le biais de l’apprentissage de la bande dessinée à l’école « Scuola del Fumetto » à Milan et ensuite du story board à Paris, ainsi qu’au travers des cours de modèles vivants dans différents ateliers parisiens.

     Après une dizaine d’années de pratique professionnelle de la peinture et du dessin, il sent la nécessité d’aborder le volume et s’inscrit aux Ateliers Beaux-arts de la ville de Paris en section sculpture.

     Depuis plus de vingt cinq ans, le corps humain est son sujet de prédilection. Source d’inspiration inépuisable, il lui permet de traduire les émotions, tensions et espoirs de l’homme contemporain. Témoin de son époque, Claude Duvauchelle tente de mettre en images les maux et l’aliénation engendrés par la violence des civilisations modernes. Par le biais de raccourcis et écrasement de plans, poses excessives et impossibles, il dépeint une humanité retournée à son animalité originelle, esclave de ses instincts les plus funestes.

     Il privilégie dans sa peinture les grands formats. C’est en dessinant et peignant le corps humain au minimum grandeur nature « pour peindre le corps avec le corps », qu’il se sent le plus à son aise et que son travail prends toute sa véritable dimension. L’étude de trois techniques du dessin différentes mais complémentaires (bande dessinée, story board, et modèle vivant), associées à celles de l’anatomie et de l’ostéologie apportent à Claude Duvauchelle une connaissance suffisante lui permettant aujourd’hui de réaliser ses dessins et peintures de corps en mouvements entièrement de mémoire.

Son travail est représenté en France par la galerie In Arte Veritas à Nantes et la galerie Bouillon d’Art à Bordeaux.

Deuxième prix 2015 du Drawing international fine Art Compétition.

Président de l’association Artistique « Figuration Critique » depuis Octobre 2014.

Atelier-galerie William Montaudié

117 rue Georges Clemenceau

46000 Cahors

ouvert du mardi au samedi de 14h00 à 19h00