Exposition

Romans

Jean Claude Loubières

du 04 septembre au 1er octobre

Vernissage samedi  03 septembre à 18H30

Dans chaque famille il y a au fond d’un placard une boîte où sont entassées des photos anciennes que plus personne ne regarde. Ces photos sont le point de départ d’un ensemble de sérigraphies comme autant de points de départ de romans qui restent à écrire.

Gilles Jallet poète et éditeur s’est chargé d’écrire des fragments de récits sans rapport immédiat avec l’image mais dans lesquels chacun peut établir des rapprochements avec les lieux et situations suggérés et les personnes représentées. Un espace où chacun peut se projeter.

Des sérigraphies, un portfolio et des livres d’artistes seront présentés dans la galerie du 04 septembre au 1er octobre.

Depuis quelques années, Jean-Claude Loubières privilégie un autre support : le livre. Objet nomade, devenu presque anodin au fil du temps, le livre a toujours été un espace de création plastique. Il est un support, un objet à transformer, une contrainte avec laquelle composer. Cet objet fini et défini par une couverture, des pages que l’on peut tourner et par la lecture que l’on peut en faire, offre d’innombrables possibilités pour un plasticien. Jean-Claude Loubières ne se contente pas d’opter pour une manière de faire mais interroge cet objet et ses usages. La relation texte-image, le format, la reliure, le choix du papier, les matériaux, le graphisme, la typographie, le dessin : il jongle avec les codes du livre et de l’art, s’en empare ou s’en détache pour chercher ailleurs d’autres signes, d’autres moyens d’aboutir à une narration. Ne peut-on pas écrire et lire avec autre chose que des mots.

Atelier Galerie Art Contemporain

LE LIEU DIT

375 chemin de Sainte Marie

46350 Calès

07 85 32 53 45

uhttps://goo.gl/maps/3XmP4359Kxk