Exposition de William Montaudié à Cahors

Bonjour

Nous avons le plaisir de vous inviter au vernissage de la nouvelle exposition

de William Montaudié : « Couronnes #2« 

le samedi 9 novembre à partir de 11h00.

Il présentera une série de sculptures murales inspirées des couronnes funéraires en perles de la fin du XIXè et du début du XXè siècle.

Après une formation en menuiserie et des études en Arts Plastiques, William Montaudié a été décorateur et accessoiriste de spectacle vivant, tout en poursuivant un travail personnel. Suite à de graves soucis de santé en 2012, sa relation avec la Vie a grandement changé, ses priorités et ses urgences aussi. Son travail a beaucoup évolué et il est devenu vital, pour lui, qu’il prenne la première place, qu’il soit le centre de son existence. Il a pu exposer ce travail et se rendre compte qu’il créait de belles réactions, ce qui l’a surpris et aussi encouragé à poursuivre. En août 2019 il a ouvert un atelier-galerie à Cahors afin d’y travailler et d’y exposer à son rythme, et aussi pour y montrer le travail d’autres artistes proches de son univers.

« Mon travail a toujours été basé sur l’homme, sur sa relation au monde, sur ses expériences et ses douleurs… Je tente d’exprimer tout ce que signifie pour moi ‘être vivant’; que cela implique d’être conscient de ma propre disparition et de gérer toutes les angoisses que cela engendre. J’y exprime aussi mon parcours d’être humain, pas toujours bien joyeux. Mais toujours avec un décalage, que ce soit par le travail des cadres, par l’ajout de décorations en perles, en paillettes… Non pour atténuer l’image, mais plus pour créer un contraste, une mise en valeur mutuelle. Je cherche à inspirer une émotion, une réflexion, presque un recueillement. »

« Ces visages et ces torses n’expriment pas l’anecdote et ne sont pas reliés aux évènements que nous traversons. Ils existent, figés par une vision d’artiste comme figures atemporelles, dans des œuvres en volume, en un cérémonial offert d’habitude à la mémoire des morts. Ils célèbrent ici la vie triomphant des atteintes de la souffrance. »

Colette Corblin (galerie de l’Angle, Paris)

Exposition ouverte du 05 au 23 novembre.

Atelier-galerie William Montaudié

117 rue Georges Clemenceau

46000 Cahors