Exposition nationale de La Canine du Lot
La Canine du Lot organise son exposition nationale dimanche stade Desprats. Un événement qui se prépare bien en amont et s’installe cette semaine.
Alors que le tracteur tondeuse rase la pelouse du stade Desprats, des structures métalliques commencent à fleurir au bord de l’herbe. Depuis mardi, des bénévoles de la Canine du Lot s’affairent à installer les équipements destinés à l’exposition canine nationale de dimanche. Ils termineront samedi.
Voilà vingt-quatre ans que la Canine du Lot organise chaque année une exposition canine. Hormis deux expos internationales, toutes, dont l’édition 2017, ont été nationales. L’association organise aussi cinq concours dans l’année : deux de chiens truffiers, un de chien sur sanglier, un de chiens d’arrêt sur faisan et un sur mouton. Tout cela dans l’optique de faire la promotion du chien de race, sa raison d’être.
L’exposition est le clou de sa saison et demande près d’un an de préparation : à peine une exposition finie, il faut déjà penser à réserver les juges pour la suivante. La semaine précédant l’événement mobilise chaque jour vingt à trente bénévoles pour installer les structures d’accueil et de concours, le bar et, avec l’aide de la mairie, les stands d’exposants. Si les concurrents viennent le plus souvent avec leurs propres cages, quelques-uns en réservent auprès de l’association organisatrice. Depuis mardi, les adhérents ont donc installé une quarantaine de cages dont quatre pour des meutes, sous des chapiteaux en tubes métalliques, à l’ombre des arbres. Les chapiteaux seront bâchés au dernier moment, demain «en cas de coup de vent», précise le président de la Canine, Julien Gomez. Le ring sera lui aussi installé au dernier moment sur la pelouse du stade. «Samedi, ce sont les vérifications et les détails et dimanche, le rush», souligne le président. Les portes ouvriront à 7 heures pour accueillir le millier de chiens venus concourir à l’exposition, participer au concours d’agility ou simplement se faire confirmer (c’est-à-dire vérifier qu’ils sont conformes au standard de leur race). 1 500 à 2000 visiteurs sont attendus. Le lendemain, il faudra démonter. Lundi soir, il n’y aura plus trace de l’expo.
Un millier de chiens attendus
760 chiens sont inscrits pour le concours de beauté qui débutera vers 9 heures. le best-in-show regroupant les meilleurs de chaque race et destiné à sacrer les trois plus beaux chiens de l’exposition débutera vers 14 h 30. En parallèle, une centaine de chiens sont attendus pour des confirmations et autant pour le concours officiel d’agility, à partir de 8 heures. Il y aura jeux pour enfants, vente de chiots, buvette, restauration, stands…
Entrée : 5 €. Aucun animal autre que les chiens inscrits n’est admis.
Commentaires les plus récents