Exprimez vos attentes à l’égard du service public de demain
Le gouvernement a lancé, vendredi 24 novembre le « Forum de l’action publique ». Une consultation qui implique les usagers et les agents publics afin d’obtenir leur avis pour réinventer le service public.
Trois mois de consultation lors du Forum de l’Action publique
Le Forum de l’Action publique est conçu comme un moment citoyen qui donnera la parole à tous ceux (agents, usagers, citoyens, élus, associations, organisations syndicales, etc.) qui se sentent concernés par l’avenir des services publics et souhaitent partager leurs idées pour l’action publique de demain.
Dans le cadre du programme Action publique 2022, chacun pourra s’exprimer pour faire évoluer les services publics grâce à une consultation numérique et au cours de rencontres sur le terrain qui se tiendront partout en France, entre fin novembre 2017 et fin février 2018.
La démarche numérique
Une plateforme de consultation publique en ligne est dès aujourd’hui ouverte à tous, usagers et agents publics.
>> Rendez-vous sur le Forum de l’Action publique
Espace usagers : un questionnaire ouvert au grand public
La plateforme numérique de consultation mise en place à l’occasion du Forum de l’Action publique comprend un questionnaire portant sur les attentes de nos concitoyens à l’égard du service public de demain.
Cette enquête est ouverte à tous et aborde, au travers d’une douzaine de questions, plusieurs thématiques : les valeurs associées au service public, son accessibilité, son efficacité, les perspectives liées à l’évolution de ses missions ou encore diverses pistes d’amélioration concrètes, notamment en matière de simplification administrative et de transformation numérique.
Donner la parole est une chose, en tenir compte en est une autre.
On a donné, merci bien !
Après avoir égorgé la moitié du poulailler, le renard demande aux survivantes de se prononcer sur la réinvention des rapports poule/renard…
Bien vu ! En principe, ce type d’enquête justifie des décisions /orientations déjà prises…En grande forme, j’ai qd même répondu ,inspirée par goupil………
Sur impulsion et avec le soutien de l’Etat Le Département du Lot a engagé une démarche d’élaboration d’un schéma départemental d’Amélioration de l’Accessibilité des services publics.
Cliquer ci-dessus pour accéder au diagnostic, il est intéressant date: juin 2016, il s’agit de la première phase de l’étude: Méthode, état des lieux, enjeux.
Le schéma départemental établit un maillage de relais de services au public pour chaque citoyen à plus ou moins 15 mm de son domicile. C’est un cadre de base qui rend effectif et par convention avec les administrations la présence de personnels qualifiés pour venir en aide aux personnes dans le montage ou le suivi de leurs dossiers de Retraite, Caf, pole emploi etc… 17 MSAP ( Maison de Services au Public) sont déjà ouverte dans le Lot. La 18ème ouvrira ses portes à Gourdon en septembre et sont partenaires : la Caf, Pole emploi, la Carsat, l’Udaf, la CPAM, le services des Cartes grises, etc… Ce pôle se doublera du service économique de la Communauté de communes destiné aux porteurs de projets et aux entreprises du territoire et d’un service Formation professionnelle de la Région. Sont déjà présents et le restent la Mission Locale et des permanences de Cap emploi, CIDFF etc… ( je dois en oublier)
Le schéma n’est pas figé et permet d’organiser les besoins spécifiques d’un territoire :ce sera le cas pour la santé et l’offre scolaire à l’échelle d’une communauté ou d’un bassin de vie.
La « carte blanche » donnée par le Premier Ministre permet d’expérimenter rapidement les idées à l’état de projet sur un territoire pour en évaluer la faisabilité financière et operationelle et, après évaluation, examiner sa possible duplication ailleurs dans le Département.
À noter qu’ à Gourdon, la fibre, installée lors des travaux (et par convention avec LOt Numérique) sera déployée sur TOUTE la commune fin 2018 et permettra aux particuliers qui le souhaitent de se raccorder.