“Face au soleil, un astre dans les arts”,
Tableau: impression soleil levant – Monet
Le 13 novembre 1872, Claude Monet peignait depuis la fenêtre de son hôtel au Havre, une vue du port par la brume. Exposée deux ans plus tard sous le titre Impression, soleil levant (1872, Paris, musée Marmottan Monet) l’œuvre inspire au critique Louis Leroy le terme d’Impressionnistes et donne son nom au groupe formé par Monet et ses amis.
En 2022, le musée Marmottan Monet, en collaboration avec le Museum Barberini, célèbrent les 150 ans, Impression, soleil levant et lui rendent hommage à travers l’exposition « Face au Soleil, un astre dans les arts », présentée à Paris du 21 septembre 2022 au 29 janvier 2023 et à Potsdam, du 25 février au 11 juin 2023 sous le titre « Sonne. Die Quelle des Lichts in der Kunst ».
Le soleil représenté sous différents angles à travers une centaine de tableaux de style impressionniste.
Marianne Mathieu, commissaire de cette exposition “Face au soleil, un astre dans les arts”, apportera au cours d’une conférence, un éclairage complet sur cette exposition qui retrace, à travers la réunion de plus de 100 chefs d’œuvre, l’histoire de la représentation du soleil dans les arts, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, et qui entre également dans le cadre de la célébration des 150 ans du célèbre tableau de Claude Monet Impression, soleil levant
Marianne Mathieu est une grande spécialiste de l’impressionnisme et plus particulièrement de l’œuvre de Claude Monet et Berthe Morisot.
Lundi 3 avril – à 18 h 30 à la Maison des associations – Espace des congrès Clément-Marot
Entrée libre pour les abonnés – 6 euros / 7 euros pour les non-adhérents
Renseignements : Association des Amis du Musée de Cahors Henri-Martin – asso.amhm@gmail.com
Commentaires les plus récents