Faites des alternatives !
L’association Figeacteurs, l’agence de digital learning Lo & Li, et le café associatif L’Arrosoir viennent de créer un tiers-lieu éclaté à Figeac, baptisé les 3L, labellisé « Fabrique de territoire ». En partenariat avec les commerçants de la rue d’Aujou (qui connaît un véritable renouveau), les 3L invitent le public à vivre et consommer autrement, ensemble, samedi 19 septembre 2020 de 12 h à 18 h lors de l’évènement « La rue d’Aujou en fête : Faites des alternatives ! », un moment de partage et de dialogue pour découvrir le commerce local et/ou durable.
Une fête citoyenne et solidaire
Cette journée est l’occasion de fêter, de manière citoyenne et solidaire, les commerçants et artisans de la rue d’Aujou et des alentours, mais aussi de découvrir les trois lieux éclatés, leurs ambitions solidaires communes et leurs futurs services. Ce jour-là, des portes ouvertes sont organisées au sein des 3L, auxquelles s’ajoutent des animations proposées dans la rue et chez les commerçants. En partenariat avec le CCAS, des bons d’achats ont été distribués par les organisateurs de l’évènement à vingt familles de l’épicerie sociale et solidaire.
La manifestation est labellisée « Eco-responsable » par le SYDED du Lot.
De multiples animations ont lieu tout au long de la journée, avec la découverte de ce tiers-lieu éclaté. À l’Arrosoir (5, rue de Crussol), il est prévu une présentation du frigo solidaire, du ricochet, et des ateliers bidouilles informatiques. Chez Lo & Li (5, place Louis Lacombe), le public va pouvoir participer à des démonstrations numériques.
Dans les locaux de Figeacteurs (12, rue d’Aujou), le groupe Figeac’table propose un concours de confiture et une table ronde « Histoires de confitures » avec les producteurs locaux. Les visiteurs sont conviés à prendre connaissance des services de la conciergerie A la Rescouss’, destinée à faciliter la vie quotidienne des salariés, entreprises, et habitants du territoire. De son côté, L’Ostal invite à échanger avec les porteurs de projets de la résidence écologique et solidaire pour séniors à Figeac. Sur les énergies renouvelables, Figeac ENR prône l’autoconsommation, une opportunité citoyenne de prendre part à la transition énergétique.
Dans la rue d’Aujou et chez les commerçants, il est également possible de participer à l’inauguration des sept nouveaux commerces de la rue, avec, au programme, animations musicales, ateliers enfants, jeux concours, dégustations, défilé de mode,…
Cet évènement est organisé dans le cadre du programme d’État « Nouveaux lieux, nouveaux liens » et de la labellisation des 3L en tant que « Fabrique de territoire ». Il bénéficie du soutien de la MACIF, de la Ville de Figeac, du SYDED, et de l’association des commerçants Figeac Cœur de Vie. Tout ceci vient s’ajouter au Salon des métiers d’arts et aux Journées européennes du patrimoine, offrant ainsi une grande palette d’animations sur la ville.
S. Casses ActuLot
Infos auprès de Figeacteurs au 05 82 92 98 38, programme détaillé sur le site de : figeacteurs.fr et sur la page Facebook de l’évènement « la rue d’Aujou en fête ».
Commentaires les plus récents