Félicitations à tous nos nouveaux diplômés, jeunes et moins jeunes !
En cette période de résultats d’examen, on se réjouit de la réussite de nos collégiens, lycéens ou étudiants.
Un diplôme est une étape importante de la vie qui marque la fin d’une période et le début d’une nouvelle étape soit la poursuite du cursus scolaire soit l’entrée dans la vie active.
Mais parmi ces nouveaux diplômés, nous nous apercevons qu’il y a de nombreux adultes qui ont fait le choix de reprendre leurs études. Certains les trouveront ridicules, d’autres courageux voire inconscients mais pour tous ceux qui se décident à sauter le pas, c’est une décision mûrement réfléchie.
Qui n’a pas rêvé d’étudier de nouvelles disciplines ?
Qui n’a pas pris un jour conscience que ce qu’il faisait jusqu’à présent n’avait plus de sens ; qu’il avait fait un cursus scolaire par défaut ou encore pour faire plaisir à ses proches ?
C’est ainsi qu’en début d’année sur les bancs des écoles on aperçoit parfois des adultes de tout âge.
Diverses options s’offrent à ces nouveaux élèves : formation à distance, congé-formation, formation en alternance, etc.
Comme de nombreux étudiants, beaucoup travaillent et étudient en même temps, ils doivent alors s’astreindre à une rigueur pour jongler entre les deux voire les trois puisque s’ajoute la vie familiale. En contrepartie de ces efforts, c’est un immense bonheur. Bonheur d’étudier des matières qui leur plaisent, de réfléchir, de s’ouvrir à d’autres choses loin des préoccupations quotidiennes, de rencontrer d’autres étudiants jeunes ou moins jeunes.
Pour ma part, j’ai opté pour une licence à distance afin de concilier travail et études. Mes copains étudiants avaient l’âge de mes enfants, après nos épreuves nous discutions et échangions sur le sujet du devoir, soit en « présentiel » soit via un réseau social. Un vrai bain de jouvence !
Les sportifs disent qu’après un effort, ils ressentent l’effet des endorphines, je pense qu’après avoir rendu un devoir, nous pouvons ressentir la même sensation.
Réfléchir, construire, rédiger un écrit, c’est comme arrêter le temps, se couper de la réalité qui nous entoure, c’est totalement libérateur.
Je suis déjà nostalgique de ces périodes où entre deux rendez-vous professionnels, sur le temps du trajet ou pendant ma pause-déjeuner, je réfléchissais… je réfléchissais à mon sujet, mon plan, une tournure de phrase avec parfois à la clef, la satisfaction du travail accompli.
Toutes les personnes que j’ai rencontré qui tentent ou ont tenté l’expérience ressentent les mêmes sensations. C’est une sorte de boule d’énergie, d’antidépresseur, un sentiment de renouveau. Je n’oublie pas cependant les moments de désespoir, d’impression d’échec mais finalement l’âge, l’expérience et surtout le soutien de nos proches nous aident à passer le cap. Ces proches qui ont parfois l’impression de passer les épreuves avec nous et finalement la réussite ne devient plus simplement individuelle mais collective.
Alors à tous les collégiens, lycéens, étudiants fraichement diplômés, je leur adresse mes sincères félicitations.
Bravo ! vous pouvez être extrêmement fiers de vous.
Et à tous ceux qui ont envie de tenter l’aventure, allez-y, foncez ! Vous ne le regretterez pas.
Pour ma part après avoir validé ma licence, je n’ai pas envie de m’arrêter là. Comme tout bon étudiant d’aujourd’hui, je m’accorde une année de césure avec l’espoir de pouvoir poursuivre cette aventure. Il me reste tellement de choses à apprendre et à découvrir…
En attendant, passez un bel été.
Au fil des lectures pour le Blog des Bourians
Crédit photo : www.midilibre.fr