Fermeture de France Quercy
Entreprise historique de Cahors, où elle fut créée dans les années 1850, non loin du Pont Valentré, elle avait rejoint la zone des Grands camps à Mercuès, en quête d’un nouveau souffle. Au lieu de quoi, l’entreprise n’a cessé de s’enfoncer dans des difficultés de tous ordres, à commencer par une concurrence internationale effrénée.
La liquidation judiciaire avait été prononcée le 29 janvier 2018, après trois plans sociaux, qui ont vu fondre les effectifs de l’entreprise ; le dernier en date remonte au mois de décembre 2017, avec la suppression de 15 postes.
L’entreprise était alors entrée dans une période d’observation fixée jusqu’à la date du 23 avril 2018, qui pouvait permettre à l’outil de production de perdurer et aux derniers emplois d’être maintenus, dès lors que se présenterait une proposition de reprise de l’entreprise, à moins que les salariés soient en mesure de créer une Scop (Société coopérative de production). Finalement aucune des deux hypothèses n’a pu se concrétiser.
Ces dernières années, tant en termes de volume d’activité que de nombre d’emplois, France Quercy affichait des chiffres en baisse constante.
Depuis le mois de mai 2017, France Quercy évoluait dans le cadre d’un plan de sauvegarde, avant de passer en redressement judiciaire. Aujourd’hui, l’entreprise est arrivée à l’ultime étape de son existence. Avec la fermeture de cette entreprise, c’est le drapeau de l’économie Cadurcienne qui est mis en berne.
Commentaires les plus récents