Festival « Autour des cordes » à Figeac

Programme:

cliquer sur l’image pour agrandir

Olivier Pons, directeur artistique, donne les « clefs » de cette 22e édition du festival « Autour des cordes » du 6 au 20 août 2019.

Concert du Festival « Autour des Cordes » à l'église Saint-Sauveur de Figeac.
Concert du Festival « Autour des Cordes » à l’église Saint-Sauveur de Figeac. (©Archives)

Actu-Lot : Quelle est l’orientation musicale de ce festival 2019 ?

Olivier Pons : On met cette année l’accent sur les musiciens dont la vie, l’action, le message artistique a été en liaison étroite avec des événements historiques et politiques. Il y a relation entre Beethoven et Napoléon, entre Bach et l’effort de développement du protestantisme, entre Chostakovitch et Staline. Ceci est en relation avec la parution du livre « Ces musiciens qui ont fait l’Histoire » de Laure Dautriche, qui est journaliste à Europe 1, qui est une ancienne élève de violon. Elle donnera une conférence à Figeac et présentera quelques concerts à ma place.

 
Actu-Lot : Qu’est-ce qui fait la richesse de ce festival ?

Olivier Pons : Le festival repose sur une programmation variée, comme Rossini dans sa version originale avec piano et accordéon, des grandes œuvres de musique de chambre bien sûr, mais également un concert piano, violon et accordéon. On a des artistes venus de six pays (France, Suède, Corée, Finlande, Japon, Bulgarie), et des lieux merveilleux du Figeacois qui seront mis en musique pendant toute cette quinzaine. Les stages, également, sont une composante forte de la dynamique du Festival. Soixante stagiaires, venus de divers pays d’Europe, vont converger vers Figeac pour participer à cette aventure humaine et artistique.

 
Actu-Lot : Comment les artistes perçoivent-ils ce festival, l’ambiance ?

Olivier Pons : Ils y trouvent quelque chose de rare : l’impression d’avoir un costume sur mesure ! Je m’explique : le fait d’être artiste moi-même, et de fréquenter de nombreux festivals en tant qu’artiste invité me donne un atout considérable pour organiser des concerts et rencontres, qui donnent particulièrement bien la possibilité aux artistes de donner le meilleur d’eux-mêmes. Ils perçoivent dans les Rencontres Musicales de Figeac des concerts très exigeants, mais des conditions permettant l’excellence. D’autre part, il est certain que le Figeacois exerce un certain magnétisme, que ces paysages touchent l’âme, et que les musiciens, venus de l’étranger, y sont particulièrement sensibles. J’en prends pour preuve les milliers de photos de Béduer, Figeac, Cajarc, que l’on trouve sur Facebook après le festival…

 
Actu-Lot : Sur le programme, y a-t-il une (ou plusieurs) œuvres qui se démarque dans cette 22e édition ?

Olivier Pons : On a d’abord « La Petite Messe Solennelle » de Rossini dans sa version originale avec accordéon. Il faut savoir qu’au XIXe siècle, on avait dit à Rossini que l’accordéon était un instrument trop populaire pour jouer dans une église. Les temps ont changé, et on peut maintenant donner la version originale, mais c’est très rare… Il y a aussi la « soirée autour de Bach », dont les six préludes pour violoncelle permettent de percevoir l’évolution de l’écriture. « La Cantate » donne une version vocale de l’effort de diffusion du protestantisme, et un concerto pour alto non original, mais merveilleusement réalisé). On retient également le « Trio de l’Archiduc », le premier trio de Brahms, « La Sonate » à Kreutzer, « La Sonate Arpeggione »… En fait, toutes les soirées seront une expérience différente, et le kaléidoscope de leur différence est l’unité du Festival.

S Casses ActuLot

Site : www.festivaldefigeac.com.

Billetterie sur place, et sur réservation auprès de l’office de tourisme de Figeac (Tél. 05 65 34 06 25)