Festival Classico Frenzy les 19 et 20 mai
Les anciennes Classico Folies, devenues en 2019 Classico Frenzy, reviennent sur la scène cadurcienne le jeudi 19 et le vendredi 20 mai. Une 7ème édition sous le signe du Danemark.
Des jeunes, de la musique classique et un peu de Danemark. Voilà l’équation gagnante du festival Classico Frenzy ( anciennement les Classico Folies ) qui reprend le chemin de la scène après une année blanche. La dernière édition, en 2020, avait laissé les spectateurs sur des airs du chef d’orchestre russe Rustem Abyazov. Cette fois-ci, la voix est résolument différente. » Dans le cadre de l’année du Danemark, nous avons choisi les musiciens de l’orchestre philharmonique de Copenhague et du Danish Chamber players », explique Caterina Marcel, la présidente de l’association Music’Arte qui organise le festival. Eva Katrine Dalsgaard à l’alto, Tobias Lautrup au violoncelle, Anne Soe au violon et Stéphane Tran Ngoc au violon composent le quatuor attendu sur scène.
Le vendredi 20 mai, à 20h30, l’espace Valentré à Cahors recevra donc » un duo de musiciens en amuse-gueule du quatuor de Copenhague » ainsi que la soliste Piano Marina. La veille, jeudi 19 mai, c’est une soirée d’un tout autre genre qui aura lieu dans le même espace Valentré avec le concert pop-rock de Miss M’ Harley & the Band. Miss M’ Harley, pianiste de formation, oscille entre rock et électro. Un mélange des genres dirons-nous. Ce concert est aussi l’occasion de célébrer les 50 ans de reconnaissance de l’AOP des vins de Cahors.
Mais le temps fort du festival pour Caterina Marcel se joue en coulisses, dans les écoles. Ici, les élèves de plusieurs établissements du Grand Cahors pourront bénéficier le vendredi après-midi d’un atelier gratuit avec l’artiste musical Stéphane Cattaneo. » Les classes ont déjà travaillé depuis la rentrée sur les notions de quatuor et de quintet, désormais, avec cet artiste, elles pourront improviser une peinture sur de la musique », ajoute la présidente de l’association créée dans l’Aveyron en 2015 et qui rayonne dans le Lot, l’Aveyron et le Tarn. Des concerts seront également organisés dans les écoles concernées. Parce que selon elle, » la musique classique est avant tout une musique vivante ». about:blankRenseignements à musicarte@free.fr, 06 58 37 74 97. Prix de 15 euros à 20 euros. Pass concerts pour le jeudi et le vendredi à 30 euros. Prix de 25 euros au lieu de 30 euros en signalant que vous venez de la part des vins de Cahors.
Manon Adoue ladepeche.fr
Commentaires les plus récents