Festival d’Avignon 2018. Une pièce de théâtre inspirée de l’histoire d’un agriculteur du Lot
La pièce « Les Fils de la terre », tirée de l’histoire de Sébastien Itard, éleveur à Figeac, est présentée au Festival d’Avignon jusqu’au 29 juillet 2018.
S’il est question de Cahors, de Figeac ou de Saint-Céré, on ne parle pas de tourisme dans la pièce de théâtre « Les fils de la Terre », qui est présentée cette année au Festival d’Avignon.
Cette pièce est l’histoire une tragédie rurale. Un sujet d’actualité, bouleversant, touchant et cohérent qui se déroule dans le Lot.
C’est l’histoire de Sébastien, responsable d’une exploitation familiale qui croule sous les dettes. Le lait qu’il produit se vend chaque jour moins cher, il travaille à perte 15 heures par jour et ni lui ni les consommateurs ne profitent de cette situation. Sébastien a un délai de 6 mois pour rembourser la banque sinon c’est la liquidation. De pressions familiales en pressions financières, il devra choisir entre sauver sa vie ou sauver l’exploitation.
La pièce est mise en scène par Élise Noiraud. Décor modeste, voire minimaliste mais les personnages sont crédibles, l’interprétation juste.
L’histoire de Sébastien Itard, producteur de lait à Figeac
La Compagnie de l’Arbre met en scène le documentaire d’Édouard Bergeon, journaliste-documentariste. Quand il a rencontré Sébastien Itard à Figeac, il a trouvé beaucoup de similitudes avec l’histoire de son propre père : charge de travail, surendettement, dépression, médicaments, suicide.
En 2009 en France, on dénombrait entre 600 et 800 tentatives de suicides d’agriculteurs, le taux le plus élevé de toutes les catégories socio-professionnelles.
La création d’une coopérative Cant’Avey’Lot permettra aux producteurs de lait adhérents de respirer un peu mieux !
Les comédiens ont gardé le contact avec Sébastien Itard et l’ont rencontré récemment à Figeac. Il est en reconversion bio depuis 2 ans.
La pièce est jouée au Festival d’Avignon jusqu’au 29 juillet 2018. Quand sera-t-elle programmée dans un festival lotois ?
C Lacam ActuLot
Commentaires les plus récents