Festival de Rocamadour du 15 au 26 août

Depuis 2006, l’association Cantica Sacra organise le Festival de Rocamadour. Il s’agit du festival de musique classique qui se tient tous les ans, du 15 au 26 août, dans la vallée de la Dordogne. Aujourd’hui, 10 000 spectateurs se réunissent pour y participer.  La manifestation propose de nombreux concerts en journée, en soirée, sous les étoiles et au pied de la cité. De plus, des stages d’été de chant choral sont mis en place avec des concerts à l’issue de ces formations. 

> 18ème édition : la Fraternité

Rocamadour, chemin de pèlerinage depuis un millénaire et grande destination touristique est un symbole de la rencontre entre les populations. Le festival de Rocamadour souhaite alors créer l’union grâce à la musique ; une union entre mélomanes, vacanciers, lotois et artistes. Par conséquent, la thématique de cette 18ème édition est la Fraternité. 

« Notre philosophie est d’en mettre plein les yeux et les oreilles en se déployant dans les plus beaux villages du Lot. Le festival s’inscrit dans la longue tradition artistique qui habite la falaise de Rocamadour, des grottes rupestres à la cité médiévale, en passant par le choc spirituel et artistique de Francis Poulenc, bouleversé en passant le seuil de la chapelle un jour d’été 1936. Un héritage à la fois patrimonial et immatériel qui revit aujourd’hui dans un dialogue entre la beauté vertigineuse des lieux et la musique écrite par les hommes. Loin du concert classique, Rocamadour renouvelle ainsi profondément notre expérience de la musique et de l’art » confie Emmeran Rollin, le directeur artistique , qui juge le cru 2023 : « C’est l’édition la plus aboutie. C’est l’aboutissement de ce que j’ai rêvé à mon arrivée. Les autres éditions nous ont permis d’atteindre un équilibre global que ce soit en terme de programmation, de lieux. »

> La programmation : des émotions qui donnent le vertige

Le festival de Rocamadour est l’occasion de profiter de concerts avec des artistes de renommée internationale au coeur du patrimoine lotois.

Découvrez les solistes et les ensembles qui font confiance au festival de Rocamadour, depuis tant d’années, avec des programmes exceptionnels tels que : 

– Renaud Capuçon, accompagné par le trio Zeliha, pour une soirée Beethoven

– Nikolai Lugansky pour les 150 ans de Rachmaninov 

– Lise de la Salle avec le concert pour piano n°2 de Rachmaninov

– L’Orchestre symphonique de la Garde republicaine pour le fameux requiem de Verdi 

– Les Eléments qui interpréteront la petite messe solennelle de Rossini en version originale 

– Les Itinérantes avec des concerts expérience sous les étoiles, en déambulation sur le chemin de croix ou en soirée bodega 

– mais aussi La Tempête, les Accents, les Talents Lyriques, Gesualdo Six, Tenebrae Choir, et bien d’autres… 

> Retrouvez le détail de la programmation (dates, lieux, horaires) ici : https://www.rocamadourfestival.com/programmation/

> Du 12 au 18 août : second stage d’été. Bertrand Richou vous fait voyager à travers des extraits du Requiem de Michael Haydn, du Messie de Haendel, et de la Messe des Morts de Gossec, ces œuvres que Mozart avait lues et aimées avant d’écrire, sans l’achever, le plus connu des Requiem.

> Informations pratiques : 

Réservation sur rocamadourfestival.com ou par téléphone au 05 82 92 67 40.

> Tarifs

Entre 20 et 80 euros, selon le placement

Réductions pour les moins de 25 ans, les groupes de plus de 10 personnes, les personnes à mobilité réduite et accompagnants.

Gratuit pour les moins de 12 ans (contacter la billetterie)

> Abonnements

Pass festival (tous les concerts)

Pass Quatuor et + (uniquement les « Grandes soirées »)

Pass Duo-Trio (uniquement les « Grandes soirées »)

Pass Alzou (valable pour l’achat d’une place aux trois concerts « Au Pied de la Cité »)

Pass Journée (valable le 15, 16 et 17 août)

Jusqu’à 30% de réduction pour l’achat de tous les concerts d’une même journée. 

Medialot

A la rubrique Culture vous trouverez la liste de tous les festivals du Lot cette année