Festival des Solidarités à Cahors
Rencontres, films, débats et humour sont au programme du festival du 16 novembre au 1er décembre 2018 à Cahors.
Voilà 10 ans que le Festival des Solidarités existe en France et 4-5 ans qu’il est relayé à Cahors, dans le Lot. Si au départ deux associations y participaient, c’est tout un collectif, Festisol 46, qui désormais propose une programmation de choix. Ce collectif est composé de 9 associations : ETM 46, Mouv. la paix, Citoyen Monde Cahors, CGT Educ, Cinémas de Cahors, Amis de l’Huma, AMIgrants, UPAC et la MJC, qui se réunissent afin de proposer une programmation éclectique et de qualité.
Nouveauté cette année, le collectif Festisol souhaite impliquer le public en lui demandant son avis à l’issue des projections et des débats « afin qu’il s’empare du festival », précise Yves Quintal, l’un des organisateurs.
Au programme
Le festival commence cette année à la MJC avec l’humoriste Redda Sediki et son spectacle humaniste entre France et Algérie. Rendez-vous le vendredi 16 novembre 2018 à 20 h 30 à la MJC (tarif 10 €).
Puis mardi 20 novembre 2018, à 18 h 30 à la Bourse du travail, projection débat avec le film « Bienvenue au réfugistan », un très beau documentaire d’Anne Poiret qui fait un tour du monde des camps de réfugiés (participation libre). Témoignage d’autant plus précieux quand on sait que la superficie de tous les camps de réfugiés dans le monde est égale à la superficie des Pays-Bas.
Le café associatif La Poule aux Potes accueillera ensuite le festival mercredi 21 novembre, en partenariat avec Carrefour des sciences et des arts qui proposera et animera « le jeu des migrations » avec l’exposition « Sommes-nous tous de la même famille » (gratuit).
Vendredi 23 novembre, à 18 h 30, le cinéma Le Quercy proposera la projection du film « Le procès contre Mandela et les autres » qui sera précédé du court-métrage « Partir » de Gindou cinéma.
Avec Alimenterre
Le mercredi 28 novembre, le festival des Solidarités rejoint le festival national Alimenterre et propose deux tables rondes autour de deux documentaires de 30 minutes : « Agroécologie à l’oasis de Chenini » en Tunisie et « Frontera invisible » sur la Colombie, à 18 h 30 à la Bourse du travail (participation libre).
Vendredi 30 novembre 2018, vernissage à 18 h à la MJC de l’exposition de photographies de M. Cuquel autour des camps de Sahraouis. Puis la soirée débat débutera à 18 h 30 et abordera le thème des réfugiés Sahraouis avec la projection du film de Javier Bardem « L’enfant des nuages ». Cette soirée sera également l’occasion de présenter le projet de l’association ETM 46 autour de l’accueil d’enfants réfugiés Sahraouis l’été à Cahors.
Enfin, en clôture du festival, samedi 1er décembre 2018 de 12 h à 14 h, tout le monde est invité pour un grand repas de type auberge espagnole dans les locaux de la Résidence Habitat Jeunes (anciennement le Melchior face à la gare), pour terminer ce festival des solidarités dans le partage et la convivialité.
Commentaires les plus récents