Festival d’orgue de Cahors du 14 au 17 octobre
Pierre et le Loup, voyage dans l’espace, harpe et orgue… Le festival d’orgue de Cahors dans le Lot, organisé par l’AAOCC (association des amis de l’orgue de la cathédrale de Cahors), a souhaité cette année faire un pied de nez à la morosité ambiante.
Pour cette 10e édition, la programmation se veut originale et joyeuse, et commence fort pour les scolaires avec le conte musical « Pierre et le Loup » de Prokofief jeudi 14 octobre 2021 à 10 h et à 14 h.
Plus de 300 enfants des écoles de Cahors pourront écouter cette adaptation pour orgue, seul instrument qui peut refaire les sonorités de quasiment tous les instruments d’orchestre. Après une première partie explicative sur le fonctionnement de l’orgue, la musique de « Pierre et le Loup » est lancée et tous les instruments d’orchestre présentés habituellement dans le spectacle sont retranscrits par l’orgue sur un jeu à quatre mains des organistes Christophe Gibert et Albertus Derksen, avec Christiane Laurain comme récitante. L’arrangement est signé Jean-Claude Guidarini, organiste à Toulouse, décédé prématurément en 2020.
« Pierre et le Loup » sera repris pour le concert du marché du samedi 16 octobre à 11 h pour les grands enfants (concert gratuit).
De l’orgue et des étoiles
Vendredi 15 octobre 2021, à 20 h 30, la soirée « orgue et cosmos » va faire s’envoler dans les étoiles… Dominique Proust, organiste et astrophysicien, s’associe à Jean-Pierre Maillard, également astrophysicien, directeur de recherches émérite à l’Institut d’Astrophysique de Paris. Le premier jouera des œuvres en rapport avec la cosmologie qui font référence aux étoiles et aux planètes, tandis que le second projettera des images du cosmos, notamment issues du télescope Hubble. Plusieurs compositeurs également astrophysiciens seront à l’honneur comme Galilei (le père de Galilée), Gustav Holst avec « Jupiter » ou Georges Delerue avec « Les Stellaires ».
En parallèle et en partenariat avec la municipalité de Labastide-Marnhac, deux conférences seront proposées à Labastide-Marnhac le jeudi 14 à 20 h 30 avec Mme Proust et le samedi 16 toujours à 20 h 30 avec Jean-Pierre Maillard.
Duo harpe et orgue
Samedi 16 octobre à 20 h 30, le festival reçoit les titulaires de l’orgue de Nantes, ravagé par un incendie en juillet 2020. Ils proposent un concert à quatre mains pour orgue, avec des arrangements d’œuvres écrites pour des orchestres ou opéras, comme « Les Indes Galantes » de Jean-Philippe Rameau et le Concerto Brandebourgeois de Bach. Ils présenteront également au public l’organetto, un orgue portatif du Moyen Âge sur lequel ils interpréteront des pièces médiévales.
Enfin, le festival se clôturera dimanche 17 octobre à 16 h 30 par un rare duo de harpe et orgue, avec Florence Ladmirault, organiste et Manon de Preyssac à la harpe. Tandis que la harpe aux cordes pincées joue le rôle de soliste installée sur une estrade face au public, l’orgue et sa puissance joue celui de l’orchestre. Elles interpréteront des séries d’arrangements d’œuvres de Bach, Haendel, Gabriel Fauré, Joseph Blanco ou Maurice Ravel avec un extrait de son « Jardin féerique ».
Commentaires les plus récents