Festival Juin Jardins: premier week-end d’octobre.
Isabelle Marrou, directrice artistique, dévoile la nouvelle organisation.
Quand et comment le report du festival a-t-il été décidé ?
Au départ, on était comme tout le monde : on ne pensait pas que le confinement durerait si longtemps. Mais fin avril, face à une vraie incertitude, il a fallu prendre une décision. Nous avons assez vite décidé de le reporter, car beaucoup de travail avait déjà été engagé par les artistes. Et pour les particuliers qui ouvrent leurs jardins au public, c’est une fête aussi. On ne pouvait pas annuler. Ce festival est la récompense d’une année où l’on montre aussi tout le travail réalisé avec les artistes, les scolaires, les travailleurs sociaux dans les quartiers. Que le festival puisse avoir lieu, c’est plus qu’un soulagement.
Pourrez-vous maintenir toutes les animations ?
Nous avons annulé le concert du samedi et il n’y aura pas de village du festival ni de restauration. Mais à part ça, les fondamentaux sont là. Les artistes nous ont tous suivis et se sont réorganisés pour être là et maintenir leurs créations. Il y aura bien sûr la déambulation dans 25 jardins privés, une vingtaine de jardins paysage à découvrir à travers le territoire, les jardins de quartiers… L’essentiel est là. En plus, la thématique cette année est « Symbiose, une renaissance de l’entraide ». Je crois qu’on l’a beaucoup expérimentée ces trois derniers mois…
Craignez-vous les mesures sanitaires ?
Nous sommes un festival gratuit, qui se déroule pour l’essentiel en extérieur et qui, sauf animation particulière, réunit très rarement plus de cinquante personnes en même temps sur un même lieu. Les mesures sanitaires ne sont pas impossibles à appliquer pour nous.
Cahors Juin Jardins en automne, ce report de date va changer la tonalité générale du festival…
Juin, c’est la naissance de la nature. Fin septembre-début octobre, elle change à nouveau. Il y aura de nouvelles plantes, de nouvelles couleurs, du jaune, de l’orange, des verts plus profonds. Ce sera très beau aussi.
Après un festival en octobre, pourrez-vous organiser une nouvelle édition dès juin 2021 ?
Oui ! Fin août, la programmation de 2021 sera faite.
Les cadeaux de Marc Petit et Francis Hallé
L’association les Gardiens de l’Ange a proposé au festival d’ouvrir un jardin quai Lagrive, où seront exposées des œuvres de Marc Petit. Le sculpteur cadurcien a déjà participé à Cahors Juin Jardins. « C’est un vrai cadeau qu’il nous fait », sourit Isabelle Marrou.
Autre cadeau: la présence du botaniste Francis Hallé, initiateur du Radeau des cimes et spécialiste de la canopée. Ses planches seront exposées dans le hall du Chai et une conférence sera donnée.
Commentaires les plus récents