Fête de l’agriculture paysanne
FETE DE L’AGRICULTURE PAYSANNE 2016.
La Confédération Paysanne du lot organise le 26 juillet prochain, à Assier, sa fête de l’agriculture paysanne, sur le site d’une ferme d’élevage d’oies avec production de foie gras.
La journée est jalonnée de débats, visites, animations musicales, jeux.
L’accent est mis cette année sur les conséquences de la grippe aviaire, ainsi et surtout que de la réglementation préventive, sur l’organisation des fermes en élevage de volailles et palmipèdes.
La journée se clôt par un repas (sur réservation) ainsi qu’un concert.
Venez nombreux, une autre agriculture est possible !
.
La fête de l’agriculture paysanne, organisée conjointement par la Confédération Paysanne du Lot et l’association pour le développement de l’emploi agricole et rural, au Gaec des Trémoulet, à Assier, le 26 juillet, a finalement atteint ses objectifs.
Son marché paysan et artisanal a regroupé une vingtaine d’exposants, mettant en valeur des produits de qualité, issus de la filière biologique et de l’agriculture paysanne… Des produits qui ont eu auprès du nombreux public, autochtones et touristes confondus, beaucoup de succès. Le repas champêtre a été de la même veine. Au menu, rien que des bonnes choses, «issues d’une agriculture qui respecte la terre qui la fait vivre et le consommateur qui achète ses produits».
L’élevage d’oies d’Eliane, Laurent et Francis Trémoulet n’avait pas été choisi au hasard : sa réputation dépasse les frontières du Lot… Une visite guidée a permis une approche du traitement des animaux bien différente de ce qu’avancent les opposants au gavage… L’invitée surprise de cette journée festive a été la grippe aviaire. «Paroles d’éleveurs» l’a remise sur le tapis (lire ci-dessous). Le débat a eu lieu en présence du président du conseil départemental, Serge Rigal, et devant un public composé d’agriculteurs, certes, mais aussi de touristes et de citoyens… Au-delà des problèmes de l’agriculture, les «paysans» savent aussi faire la fête : bal trad à l’heure du goûter, rock blues pour fermer les bans… Et là, le groupe Flash Point a vraiment assuré.
La Dépêche du Midi