Fête des faucheurs

Informer, débattre, résister et construire ensemble les alternatives de demain… la Fête des Faucheurs se déroulera à Assier les 30, 31 mars et 1er avril. Une fête qui prend une dimension internationale avec des voyages en Amérique du Sud, en Afrique et au Kurdistan Irakien.

> Avec notamment au programme :

– vendredi, à 19 h 30, la projection d’Histoire de la Plaine, avec la réalisatrice Christine Seghezzi, raconte le désastre humain et écologique de la monoculture du soja transgénique en Argentine.

– dimanche à 14 h Eloge Des Mils d’Idriss Diabaté, réalisateur ivoirien, présente la renaissance des cultures de mils et sorghos comme une alternative nourricière ancrée dans une histoire millénaire et des savoirs encore vivants aujourd’hui. Le tour du monde se poursuit à 15 h 45 avec une conférence, Le blé dans la tourmente-paroles aux paysans du Kurdistan irakien avec Bénédicte Bonzi, présidente d’Inf’OGM et suivie, à 17 h 30, d’un témoignage sur les luttes paysannes dans le monde avec Josie Riffault de Via Campesina. Transhumanisme, monnaies locales, des Grands Projets Inutiles et Imposés (GPII)… seront également évoqués.

Le voyage est aussi en musique avec vendredi soir une lecture musicale d’HK et une programmation au long du week-end passant du Chili au Brésil, du rap au jazz, du hip hop au pur rock, pour exploser dimanche soir en clôture avec le groupe Aywa (New Maghreb Sound).

La fête c’est aussi un grand marché de producteurs locaux, des spectacles, des animations, des ateliers pour faire et penser autrement, dans un monde de partage et de solidarité.

Plus d’infos sur https://lot.demosphere.eu/rv/2127

Medialot