Figeac. Festival de la Transition heureuse
Démarré ce samedi 7 mai, le festival de la Transition heureuse, organisé de concert par Figeacteurs, le café associatif l’Arrosoir l’association les Lucioles propose, aux côtés de nombreux partenaires, jusqu’au dimanche 15 mai, des dizaines de rendez-vous pour tous et toutes et pour tous les goûts ! L’idée directrice de cette initiative ? Contredire les prévisions les plus sombres et les plus démobilisatrices par la joie de créer collectivement, à travers des prises d’initiatives et des échanges de savoirs et de techniques dans un état d’esprit participatif festif et ludique. « Petits gestes et projets globaux » seront donc au programme de ce festival. Ateliers, spectacles, balades, conférences, activités pour enfants, discussions, projection de film, visites de sites, moments musicaux… Le festival essaimera ses animations à travers Figeac : aux jardins partagés de la Poudrière, à la salle Balène, sur le parking Jean Jaurès, mais aussi au café associatif l’Arrosoir, à Ricochets et Figeacteurs (rue de Crussol, rue Saint-Thomas et rue d’Aujou), ainsi qu’au centre social et de prévention place Vival, sous la halle place Carnot, sans oublier l’Astrolabe et son cinéma Charles Boyer. En fil rouge, toute la semaine, des expositions à l’Arrosoir et à la salle Balène, un défi lavage de bouteille gros goulot à Figeacteurs.
À noter, la projection du film de François Stuk « Etres en transitions » hier à l’Astrolabe et des rendez-vous sur inscriptions : après la visite d’une entreprise écoresponsable suivie d’un pique-nique, hier, la prochaine activité a lieu jeudi 12 mai, avec un départ en covoiturage du Foirail à 9 heures pour la visite du site Prise de terre et de la ferme autonome et écolieu les Escuroux. Contact : Mathieu, au 06 19 84 90 67.
Ou encore vendredi 13 mai, départ à 9 heures du Foirail en covoiturage pour les jardins partagés permaculturels Cultures des demains au Bouyssou, inscriptions auprès d’Hervé : 06 95 94 92 89. Enfin, le samedi 15 mai, avec grande balade à vélo à Corn avec la Roue Fédère, ou découverte botanique de Figeac !
Commentaires les plus récents