Figeac. Hospitalisation à domicile : la clinique dévoile un grand projet de territoire

La clinique Font-Redonde développe son activité d’hospitalisation à domicile. Ses équipes interviennent désormais sur les deux tiers du département du Lot. Pour conforter ce rayonnement, la construction du siège de HAD 46 est en projet à Livernon.

En un peu moins de sept ans, l’hospitalisation à domicile est devenue une activité majeure de la clinique Font-Redonde. Lancée en 2012 par l’établissement privé figeacois, l’activité n’a cessé de progresser. «En un an, entre 2018 et 2019, nous enregistrons encore une augmentation de 38 % de l’activité», confirme le directeur général de la clinique, Fouad Cherif. «Il y a un réel besoin sur le territoire, un besoin qui va aller croissant surtout dans nos zones rurales. Nous prenons des patients qui sont en soins palliatifs ou en chimiothérapie qui nécessitent des soins spécialisés, techniques, complexes et une surveillance continue», ajoute le responsable qui voit la zone d’intervention de la clinique s’étendre désormais sur les deux tiers du département du Lot, couvrant ainsi 120 000 habitants. «Après le secteur de Figeac fin 2012, nous avons pris en charge le secteur de Gramat à partir du 1er janvier 2016, suite à l’autorisation de l’Agence régionale de santé (ARS) de reprendre l’HAD de Leyme. En avril dernier, nous avons créé la SAS HAD 46. En mai, nous sommes allés vers Souillac en installant une autre antenne à Payrac. Et depuis quelques jours, nous intervenons en accord avec l’ARS sur le secteur de Gourdon, qui était auparavant confié à l’hôpital de Cahors», détaille Fouad Cherif. À court terme, un seul établissement HAD devrait opérer sur l’ensemble du Lot comme le préconise le Projet régional de santé Occitanie.

Un projet immobilier d’envergure à Livernon

«Nous répondons à l’exigence réglementaire qui est de 9 000 journées par an pour 100 000 habitants. Nous avons aujourd’hui 35 patients et une équipe pluridisciplinaire de 45 professionnels, dont 39 sont à plein temps», précise le directeur de la clinique qui voit plus loin. Pour conforter le rayonnement de HAD 46, un important projet immobilier va en effet être lancé à Livernon, dans la zone de la clairière de Coupille. Un terrain du Grand Figeac de deux hectares est en passe d’être acquis par la direction de la clinique, qui a fait appel à l’architecte Casadepax pour travailler sur la création d’un bâtiment moderne et fonctionnel, futur siège de HAD 46. «Nous avons choisi Livernon car nous voulons rester près de Figeac, la base de la clinique, et être au centre de notre zone d’intervention.» Le HAD du Causse devrait ouvrir ses portes début 2022.


«Un pari sur l’avenir» selon Fouad Cherif

«HAD 46 est un établissement de santé, aujourd’hui équilibré financièrement qui investit pour l’avenir,» souligne Fouad Cherif, le directeur général de la clinique qui, avec le conseil d’administration, se lance dans ce grand projet considéré comme «un pari sur l’avenir». Bureaux, salles de consultations avec développement de la télémédecine et formation continue, base logistique et pharmacie : ce bâtiment sera le siège opérationnel de HAD 46. Cet ambitieux projet qui devrait voir le jour d’ici deux ans ouvre une nouvelle page dans l’histoire de la clinique Font-Redonde qui, suite au rapprochement conclu avec l’hôpital de Figeac, a la délégation de l’activité de SSR jusqu’en 2022, date à laquelle les murs historiques avenue Georges-Clémenceau seront propriété de l’hôpital.

Audrey Lecomte La Dépêche