Figeac. L’été se réanime tous azimuts
Malgré toutes les restrictions sanitaires nécessitant la mise en place de mesures de protection, les services culturels du Grand Figeac ont concocté un programme estival d’animations qui ne différera finalement pas trop des années précédentes.
« Il était temps de nous retrouver, précisait Damien Catcel directeur des services culturels, et chacun attendait cet instant avec impatience. Chacune de nos équipes a tout fait pour que malgré la contrainte des distanciations physiques, nous puissions profiter de cet été. Avec certes des jauges restreintes, environ 300 spectateurs, mais c’est la condition pour passer ensemble de bons moments, de surcroît, gratuits ». Nous retrouverons donc les fameux « Mardis de l’été », non plus sur les terrasses, mais dans la cour du Puy – espace Vayssettes (repli espace Mitterrand en cas de pluie) à 21 h 30. Cinq spectacles seront proposés : du flamenco avec Paloma Pradal duo, de la chanson grinçante avec Léonid, des voix et percussions avec La Mossa, des chefs-d’œuvre de la musique classique… en quiz sur une proposition d’Olivier Pons, avec Laure Dautriche, Mme musique classique d’Europe n° 1, et pour finir, l’emblématique chanteur des Mountain Men en solo, Mister Mat et sa voix rocailleuse qui charrie les tonnerres.
Côté cinéma, l’Astrolabe prend le large avec « Cinétoiles sous les étoiles », et 17 projections dans autant de villes et villages du territoire. Des films de plus d’un an, tous sortis du circuit commercial, mais très intéressants pour tous les publics. Là aussi c’est gratuit, mais n’oubliez pas votre plaid et la petite laine.
Proposées par l’office interdépartemental du tourisme, le service du patrimoine et le musée Champollion, diverses visites sont prévues en ville, mais également hors les murs. Se visiteront Bagnac, Fons, Faycelles, les dolmens de Gréalou, le château d’Assier, Cajarc, Cardaillac, Latronquière, etc.
À noter la belle initiative de l’office de tourisme, qui innove et propose des « visites guidées privilège » (80 € par groupes de famille ou d’amis).
Du théâtre en plein air
Animations extérieures également avec des initiations à la pêche aux écrevisses à Lacapelle-Marival et Cajarc. Pour revenir en ville, pratiquement toutes les animations de l’été auront lieu dans la cour du Puy, axe central des réjouissances, où se tiendra également l’Impromptu Festival de théâtre, du 24 au 25 juillet.
À la demande de la mairie, la compagnie figeacoise « Avis de Pas Sage » proposera des lectures les 13, 15 et 17 juillet, et jouera mercredi 5 août, « Un, deux, trois Scapin », une version énergique et fidèle de l’inoubliable comédie de Molière.
Les incontournables Entretiens de Figeac se tiendront samedi 25 juillet à l’espace Mitterrand. Tous les intervenants ne sont pas encore connus. Cette liste de spectacles et d’animations est loin d’être exhaustive. Il est recommandé de s’adresser auprès des services culturels, mais aussi et surtout à l’office intercommunal de tourisme, place Vival. C’est là que se font les réservations des visites et de l’Impromptu Festival. Mais pour tous les spectacles gratuits, les premiers arrivés seront les mieux placés.
« Un programme bien construit malgré le contexte, reconnaissaient Monique Delfour et Marie-Claire Luciani, respectivement adjointe à la culture et vice-présidence en charge de la culture au Grand Figeac. Tout en restant vigilants, il nous permet de reprendre enfin goût à la vie. La culture doit rayonner à nouveau sur le territoire ».
Commentaires les plus récents