Ce «Pôle de formation, d’innovation et de recherche» déploie 370 m² de surface, sur deux niveaux, et représente un investissement de 468 000 €. À l’occasion de la Fête de la science, cette semaine, l’IUT, qui fêtera ses 20 ans, a ouvert pour la première fois les portes de cet équipement aux acteurs et industriels locaux, et aux lycéens de Champollion et étudiants de l’IUT. Des ateliers scientifiques sur la robotique, l’usinage à haute productivité, la cognition ou la lumière et l’énergie, étaient proposés, auxquels s’est intéressé le sous-préfet, Franck Léon.
Thierry Simon est directeur du LRPmip (groupe local de recherche pluridisciplinaire du nord-est de Midi-Pyrénées) : «Les activités de recherche à Figeac se sont développées il y a une dizaine d’années. Déplacer nos enseignants-chercheurs vers les laboratoires de recherche était devenu trop contraignant, et les élèves pâtissaient de nos déplacements.»
Dès 2007, se structure le LRPmip autour des procédés à haute productivité, pour trois chercheurs. Et, des organisations non orientées vers le profit et la gouvernance, pour six autres (économiste, anthropologue, sociologue, psychologue et spécialiste de sciences politiques).
Si ce pôle est destiné à la recherche, et soumis à des contraintes de confidentialité et injonctions précises, il est cependant tourné vers l’extérieur, comme nous l’explique Thierry Simon : «Nous sommes là pour répondre à des problématiques industrielles comme socio-économiques du territoire. Les entreprises ou les acteurs nous soumettent leurs difficultés, nous cherchons des réponses.»
Quant aux étudiants de l’IUT, ils bénéficient des cours de ces enseignants-chercheurs, et développent inévitablement leur réflexion. «C’est important qu’ils sachent qu’il y a deux façons de construire son savoir : l’acquisition directe et le questionnement. Nous serons amenés à leur confier de petites missions de recherche à nos côtés, sur des pré-études, des réalisations élémentaires…»
Notez que les chercheurs de l’IUT ont déjà déposé deux brevets, un 3e est en cours, et deux autres sont en perspectives. «Nous avons les projets, les équipements, il nous manque les moyens humains, pour étoffer nos équipes», glisse Thierry Simon, en pensant au 4e département d’enseignement de génie thermique et énergie qu’espère obtenir l’IUT.
L’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Figeac est rattaché à l’Université Toulouse II – Jean Jaurès. Dédié à l’enseignement et à la recherche, il est composé de trois filières : Génie Productique et Mécanique (GMP), Carrières Sociales, et Techniques de Commercialisation. Ces trois départements dispensent chacun un DUT (Diplôme Universitaire et Technologique) à Bac +2, ainsi que quatre licences professionnelles à Bac +3. Une section Formation Continue est également proposée à d’anciens salariés et demandeurs d’emploi en vue d’une réorientation professionnelle, au travers une gamme de formations qualifiantes et diplômantes issues du savoir-faire spécifique de l’IUT. À la rentrée 2015-2016, il compte un effectif de 420 étudiants.
Naissance de l’IUT
Thierry Simon, directeur du LRPMip (Laboratoire de Recherche Pluridisciplinaire du Nord-est Midi-Pyrénées), fait parti des personnes présentes depuis la création de l’établissement. Il revient sur les origines : « Figeac est aujourd’hui la plus petite ville de France à avoir un IUT de plein exercice. Entre 4 000 et 5 000 étudiants ont été formés depuis la création de l’IUT. Ici, ils ont accès à une formation professionnelle et une poursuite d’étude, avec développement d’une partie recherche. L’idée de la création reposait à l’époque sur un besoin de techniciens supérieurs sur le territoire de la Mécanic Vallée (axe Corrèze – Lot – Aveyron). Beaucoup de villes en Midi-Pyrénées étaient déjà dotées d’un IUT. Martin Malvy, Jean-Claude Lugan, et Robert Vitrat ont motivé la naissance de cet IUT, rattaché au départ à celui de Rodez. À la rentrée 1995, l’établissement ouvre ses portes avec 25 étudiants inscrits, dans un espace de 5 500 m2, et un seul Département, GMP, dont j’ai été le premier directeur ».
Patricia Gontier, enseignant-chercheur à l’IUT, ajoute : « La création d’un 3e Département a permis en 2001 de demander à être un IUT de plein exercice afin de donner plus de lisibilité, d’être plus en contact avec les décideurs, d’avoir un budget et une prise de décisions autonome ».
Dates marquantes
Voici quelques dates qui retracent l’histoire et les faits marquants de l’évolution de cet établissement : octobre 1990 : 1er groupe de travail dédié à la création d’une filière Bac +2 à l’initiative de la Ville de Figeac – 7 mai 1991 : création du Département GMP retenu par la Ville de Figeac – novembre 1993 : démarrage du chantier de l’IUT sur le quartier de Nayrac – septembre 1995 : naissance de l’établissement (25 étudiants en 1re année GMP) – septembre 1997 : ouverture du Département Techniques de Commercialisation et rattachement à l’IUT de Blagnac (106 étudiants) – septembre 2000 : ouverture du Département Carrières Sociales (271 étudiants) – janvier 2001 : l’IUT change de statut et devient autonome – 21 mai 2001 : premier conseil d’IUT de Figeac – rentrée 2003 : création des licences professionnelles QCM (Qualité de la production, Contrôles Métrologie) formation proposée en alternance, et CFAO (Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur) – rentrée 2005 : ouverture de la licence professionnelle MPA (Marketing des produits agroalimentaires sous signe de qualité) – 2006 : réalisation de la première phase d’extension de l’IUT (demandée en 2001) – 2007 : Nomination de l’amphithéâtre Annick Bertrand en hommage à la première chef du Département TC – rentrée 2009 : création de la licence professionnelle CPSI (Commercialisation des Produits et Services Industriels) et ouverture du laboratoire de recherches – 2011 : étude sur la 2e phase de l’extension de l’IUT prévoyant la création d’un restaurant universitaire et d’une plateforme scientifique – janvier 2014 : début des travaux de la 2e extension – 2 février 2015 : inauguration du nouveau restaurant universitaire (géré par le CROUS).
Les 20 ans de l’IUT
Un groupe de travail s’est constitué afin de préparer cet anniversaire. « Le principe est de marquer par un ou plusieurs événements les 20 d’existence de l’IUT en lien avec les quatre piliers du métier d’enseignement et de recherche de l’IUT que constituent : les partenariats avec les milieux socio-économiques, les relations internationales, la recherche, et la formation », précise Patricia Gontier.
Des activités permanentes s’étalent depuis le 1er septembre 2015 et jusqu’au 30 mars 2016. On note la création d’un produit « dérivé » (support téléphone en aluminium), la réalisation d’un film sur l’IUT par Régie Sud (projection le 19 novembre au cinéma Charles Boyer), des informations portées sur le site de l’IUT, la mise en valeur du parc machines (proposition de valorisation « culturelle » des machines déclassées), des contacts pour initier « un club d’entreprises », la création d’un logo « spécial 20 ans », et la création de comptes Facebook et Twitter spécifiques (possibilité pour chaque ancien étudiant de télécharger sa photo et venir l’intégrer au logo).
Il y a aussi des rendez-vous ponctuels sur cette période comme le colloque international JEAP (Jeunesse, Engagement, Association, et Participation) qui a réuni les 4 et 5 juin de nombreux spécialistes de la jeunesse et du monde associatif, à l’initiative du LRPMip. Du 5 au 11 octobre, le pôle d’innovation et de recherche (inauguré prochainement) a ouvert ses portes à l’occasion de la Fête de la science, sans oublier l’édition d’un numéro spécial du JNRIUT (Journal National de Recherche en IUT). Le gala de l’IUT est prévu en mars 2016, ainsi que le forum carrières en avril 2016 (en partenariat avec le Rotary Club) avec la participation d’anciens étudiants ayant lancé ou repris une entreprise. Au cours du printemps 2016, plusieurs temps forts sont à l’étude : l’identification de l’IUT en « refuge LPO » (Ligue pour la Protection des Oiseaux), un voyage pédagogique des étudiants, et une exposition photo sur l’internationalisation par thèmes/pays (planisphère avec pointage des lieux de partenariat dans l’atrium) et sur l’historique.
jevouslis mardi, 17 décembre 2024 à 17:35 dans Tourisme vidéo en QuercyIl me semble que géographiquement Catus est en Bouriane, au moins en partie, mais administrativement Catus ne fait plus partie
Claude Poujol dimanche, 15 décembre 2024 à 11:37 dans Ateliers: ressourcement pour les aidantsBonjour, En terme de ressourcement pour les aidants, il existe sur notre territoire la "maison des aidants" qui est une
Michel mercredi, 11 décembre 2024 à 07:21 dans Un dimanche au ViganMerci pour cet élogieux commentaire. Bonne journée
L'épistole mardi, 10 décembre 2024 à 11:25 dans Un dimanche au ViganMerci Michel pour cet article. Parce que le blog c'est ça ! Parler de ce qui s'est passé, se passe
L'épistole lundi, 2 décembre 2024 à 08:59 dans Venez couper votre sapinJe lis qu'on a aussi le mercredi 11/12. Pour ceux qui font leur sapin plus tard c'est encore jouable !
Michel lundi, 2 décembre 2024 à 08:43 dans Venez couper votre sapinHabitant du Vigan, il est dommage de découvrir cette magnifique idée que 2 jours avant. La communication est pourtant importante
tabridulot samedi, 30 novembre 2024 à 06:15 dans Une nouvelle association à Salviac : Unis VertBravo de « récupérer » cette magnifique fête. Quand je suis arrivée dans le Lot en 2013 j’ai été ravie de trouver
carpa mercredi, 27 novembre 2024 à 15:37 dans « Notre » célèbre fête des plantes en 2025La fête nous a manquée cette année, vive la fête de 2025 (à Salviac ou à Léobard, je vous fait
Marychka mardi, 26 novembre 2024 à 19:44 dans Le Céou, une rivière en pays calcaireMerci allonsy pour ce chouette film de 12 min ! J'ai appris plein de choses, tant sur le Céou que
tabridulot dimanche, 24 novembre 2024 à 07:32 dans La diète pour les collectivités territorialesBaisser les dépenses de fonctionnement et fusion des agences me paraissent deux excellentes nouvelles ! Et recentrer les dépenses aussi
tabridulot dimanche, 24 novembre 2024 à 07:13 dans « Notre » célèbre fête des plantes en 2025Laissons donc le temps au temps. Cet article a au moins le but de nous éclairer et fera stopper les
bernard mercier samedi, 23 novembre 2024 à 09:34 dans Nouvelle à 4 mainstres vivant....j attends la suite avec impatience.......
L'épistole lundi, 18 novembre 2024 à 12:47 dans Dites adieu au ramassage des feuilles mortes !Bravo pour le titre Marychka ! Intelligent de teaser (je devrais mieux écrire aguicher) ainsi ! Déjà près de 200
tabridulot samedi, 16 novembre 2024 à 08:22 dans Les Secrétaires de mairie, le député & la réforme…Cela relève encore du manque de terrain de ceux qui prennent des décisions….hélas encore une preuve de la « déconnection » comme
Commentaires les plus récents