Figeac projet de création d’un centre de formation aux métiers industriels.
Le Lot est décidément une terre prisée par les responsables politiques. Aujourd’hui, le ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique Emmanuel Macron est attendu dans le nord du département ainsi que la présidente de la Région, Carole Delga. Tous deux doivent d’ailleurs se retrouver en fin de journée à Figeac pour participer à une réunion d’entrepreneurs lotois autour d’un projet de pôle de formation dans la Mecanic vallée. Intitulé PERFORM, il comprend la construction et le développement d’un centre de formation technique innovant pour anticiper les besoins des entreprises de l’aéronautique.Il sera piloté par les industriels du secteur
Avant cela, Emmanuel Macron profite d’un déplacement en Aveyron sur le thème de l’emploi industriel en zone rurale pour revenir dans le Lot. Après avoir visité l’entreprise Matière à Bagnac-sur-Célé en octobre dernier, le ministre doit visiter ce jeudi l’usine de production d’Andros basée à Biars-sur-Cère. Il sera guidé par le P.-D.G. de l’entreprise, Frédéric Gervoson.
Carole Delga effectuera, quant à elle, une série de visites aux côtés de Martin Malvy. Attendue à midi, la présidente de la Région sera tout d’abord accueillie par Gérard Miquel à l’office de tourisme de Saint-Cirq-Lapopie fraîchement rénové. Ils visiteront ensuite la maison d’André Breton, rachetée par la commune qui porte un projet culturel autour du surréalisme puis la résidence d’artistes des Maisons Daura. Sept artistes y sont accueillis cette année avec le soutien de la Région. Carole Delga doit aussi se rendre à Cajarc à la Maison des Arts Georges Pompidou, soutenue par la Région. Après un arrêt à l’abbaye de Marcilhac-sur-Célé au cœur d’un projet de rénovation et avant d’assister à la réunion de Figeac, Carole Delga a prévu d’aller à Gramat pour découvrir la maison de Maria Berthe Pesteil rue Robertie, donnée à la Région. Un projet est actuellement en réflexion pour en faire un centre d’animation, touristique et environnemental. Enfin elle assistera en soirée au nouveau récital de Michel Fau, dans le cadre du Festival de Théâtre de Figeac.
Lettre de Marie-Odile Delcamp, maire de Gourdon à Bernard Cazeneuve le 20/10/2015 à propos de sa visite annulée: »
Le Document
Un centre de formation pour l’usine du Futur
Le projet présenté à Emmanuel Macron se veut à la fois technique et innovant sur le territoire de la Mécanic Vallée, bassin d’emploi rural en fort développement. Il s’inscrit en anticipation des besoins des entreprises de l’aéronautique.
La structure vise à mutualiser les moyens de formation avec les acteurs de la Mécanic Vallée, former à proximité, en répondant aux besoins en recrutement des entreprises du territoire, mais aussi en accompagnant la montée en compétences des salariés, dans le cadre de l’Usine du Futur.
Il s’agit également d’améliorer l’attractivité des métiers de l’industrie auprès du jeune public (moins de 26 ans) en ciblant plus particulièrement la voie de l’apprentissage.
Ce projet entend favoriser la reconversion des demandeurs d’emploi – notamment les femmes, les séniors, et les moins qualifiés – par la voie de la qualification et apporter au territoire une vitrine des métiers de l’industrie.
Le projet PERFORM s’articule autour de sept actions : construire un pôle formation, doter le pôle formation d’équipements performants et innovants, identifier les besoins des entreprises en compétences et formations, liés aux évolutions des métiers et à l’Usine du futur, développer les nouveaux parcours de formations, former des experts des métiers à l’enseignement et leur savoir-faire, créer un centre d’hébergement, créer un parcours « découverte » des métiers des industries technologiques.
Les objectifs quantitatifs sont de former 210 apprentis, 6 000 stagiaires en formation continue, d’informer et conseiller 1 000 personnes : scolaires, parents, demandeurs d’emploi.
La Région et le Grand Figeac pourraient accompagner ce projet.
La vie quercynoise