Figeac. Sécheresse : des travaux vont être réalisés sur le Célé
Publié le
Le débat continue au cœur de l’été entre la majorité municipale et le groupe Renouveau pour Figeac au sujet du barrage du Surgié et cette fois des mesures prises par le maire non pas pour parer aux inondations mais pour faire face à la sécheresse. Suite à l’arrêté de restriction d’eau prise par la ville fin juillet, le leader du groupe d’opposition Henri Szwed a écrit au maire pour demander une plus grande communication sur la situation des équipements figeacois. «Une commission municipale devrait d’abord débattre sur les solutions relatives au plan d’eau du Surgié et aux nouvelles mesures éventuelles sur la station de pompage de Prentegarde, afin de consolider les options prises ensuite par notre commune en termes d’appel d’offres et de commande de travaux».
Le maire André Mellinger a donc tenu à répondre à l’ensemble des élus municipaux en toute transparence, souhaitant lever tout «quiproquo». «Barrage ou pas, le régime torrentiel du Célé a toujours provoqué des crues, et indépendamment de la reconstruction du barrage, qui sera un vrai sujet de réflexion, voire de discussions vives ; il nous faut protéger individuellement les habitations contre les possibles arrivées d’eau dans le cas d’une crue cinquantenale ou centennale : c’est le but de l’étude qui se fera maison par maison, étude pratique ; qui n’a rien d’une étude du bassin hydrographique, qui a déjà eu lieu», explique d’abord le maire.
La chaussée va être reconstituée à Prentegarde
Dans le détail, André Mellinger précise ensuite les travaux qui vont s’ouvrir cette semaine pour faire face à la situation de sécheresse exceptionnelle. «La station de pompage de Prentegarde pompe l’eau, en surface, dans le lit du Célé, en amont du barrage-digue du Surgié. Cette prise d’eau était autrefois elle-même en amont d’une chaussée qui lui assurait un niveau d’eau suffisant, même en période d’étiage. Cette chaussée a été arasée. Le niveau de l’eau est donc assuré par le seul barrage-digue. Ce barrage a été équipé d’un clapet métallique (visible côté route de Bagnac) destiné à la vidange du plan d’eau. Les joints d’étanchéité de ce clapet, comme tout un chacun a pu le voir la semaine dernière, laissent passer un peu d’eau de chaque côté. Ces fuites n’ont aucune importance tant que le débit du Célé lui permet de passer au-dessus du clapet. (…) Dans les solutions rapides, simples et peu coûteuses envisagées pour faire légèrement remonter le niveau de l’eau, un renforcement de l’étanchéité des joints a été effectué (résultat visible par tous également depuis la voie publique). Bien évidemment ceci n’a aucun lien avec la structure de la digue. Une solution plus efficace pour relever le niveau de l’eau, en lien avec les autorités préfectorales concernées (ARS et DDT) a été trouvée, suite à une réunion sur place mardi après-midi. Elle consiste à reconstituer partiellement et pour la durée de l’été, la chaussée arasée de Prentegarde à l’aide de blocs de faible hauteur.» L’entreprise SAT sera à l’œuvre dès mardi.
Publié le 02/07/2019
Figeac. L’opposition s’inquiète des travaux de sécurisation prévus au barrage du Surgié
Avant la trêve estivale, les élus figeacois ont rendez-vous jeudi soir pour une réunion du conseil municipal. Le groupe Renouveau pour Figeac mené par Henri Szwed avec Nicole Dargegen, Bernard Prat et Aurélie Barateau interpelle le maire et les autres membres du conseil et demande des précisions sur les mesures envisagées pour sécuriser le barrage du Surgié. «Le point n° 2 suscite notre interrogation quant aux mesures de prévention et de protection prises par la municipalité à l’égard des riverains du Célé. En 2017, les services étatiques, suite aux constatations effectuées au plan d’eau du Surgié, ont défini un dispositif de vigilance et émis des prescriptions pour la sécurité du barrage. En 2018 et 2019, la ville de Figeac a consacré plus d’un million d’euros au domaine du Surgié, dépense axée sur la rénovation de son village de vacances. Dans ce contexte, les élus du groupe Renouveau pour Figeac vous demandent de bien vouloir fournir des précisions au conseil municipal sur les points suivants : quelles dispositions (actions, coûts, résultats obtenus) ont été prises par la commune, suite à l’arrêté préfectoral du 27 avril 2017 ? Quand ont été effectuées la dernière visite technique approfondie et la visite de surveillance périodique du barrage ? Quels ont été les enseignements tirés sur les plans technologique et sécuritaire ? Depuis ces visites, y a-t-il eu d’autres réflexions lancées pour conforter la sécurité et la longévité de cet ouvrage hydraulique ? Si oui, quelles sont les préconisations des bureaux d’études et les coûts induits ? (…) Si le périmètre de l’opération Action, cœur de ville est étendu au domaine du Surgié, peut-on prévoir comme projet l’équipement électrogène du seuil du barrage afin d’investir dans les énergies renouvelables ?»
Commentaires les plus récents