Film et conférence de Geneviève Furnémont sur Edward Hopper à Cahors

Lhoppere cinéma ABC vous propose le samedi 07 mars à 18h, la projection du film Shirley, un voyage dans la peinture d’Edward Hopper réalisé par Gustav Deutsch, précédé d’une conférence animée par Geneviève Furnémont (guide-conférencière, spécialiste de l’art moderne et contemporain) et suivie d’un débat.

Cette soirée est organisée en partenariat avec La Diagonale des arts et Ciné +.

Edward Hopper, une certaine nostalgie de l’Amérique.
Hopper (1882-1967), au fil d’une longue carrière, a traversé l’histoire des Etats-Unis, comme Picasso, au même moment, a traversé l’histoire de l’Europe, mais sans laisser de témoignage pictural des crises traversés.
Discret, pudique, issu d’une famille hollandaise et d’une famille galloise, Hopper a laissé derrière lui peu d’anecdotes.
Il nous reste sa peinture, emblématique de l’Amérique, de ses cinémas, de ses pompes à essence, et surtout de ses hommes et ses femmes solitaires, noctambules figés comme sur un plan de cinéma, dans des « diners », petits bars si typiques des Etats-Unis.
Amoureux de l’Europe et de Paris, Hopper dépose sur ses toiles un style d’une grande exigence et d’une grande élégance, après quelques tentatives impressionnistes. Quelques clowns cèderont vite la place à des maisons isolées, chères à Hitchcock, à de grands immeubles vides, échoués comme des vaisseaux dans des
villes de solitude.
Rien ne semble permettre aux personnages de Hopper de communiquer entre eux, et le peintre nous transforme en voyeur, ému, interrogateur, face à des tableaux construits, faits d’éléments disparates qui deviennent poésie.
Ardent défenseur de la figuration dans un siècle qui pense que l’abstraction est plus moderne, Hopper a influencé toute une génération d’artistes, du pop’art à la photographie.
Gustav Deutsch s’empare de toutes les caractéristiques de cet univers et nous entraine dans ses « visons de réalité ».

Tarif unique : 6.50€

ABC