Fin de l’ACDH (l’Association Contre les Discriminations et le Harcèlement scolaire que présidait Killian Vaysse)

A la suite de l’assemblée générale de l’ACDH et à l’unanimité des votes l’association que Killian Vaysse portait à St Projet depuis ses 15 ans est dissoute.

Entre pressions politiques et manque de subvention Killian s’explique sur son compte Facebook . La dépêche du midi lui a consacré un article fin décembre 2024

Harcèlement scolaire :

Longtemps, le système éducatif français et la société ont détourné les yeux. On parlait de « chamailleries de cour de récré », d’enfantillages, on évoquait l’antique « Petit Chose » d’Alphonse Daudet.  Le harcèlement scolaire a été inscrit dans la loi en 2019 ; il est devenu un délit en 2022. L’éducation nationale a lancé le programme Phare pour améliorer la prise en charge du harcèlement dans chaque collège

C’est avec trente ans de retard sur les pays anglo-saxons et nord européens que la France a ouvert les yeux avec avec un plan interministériel de lutte en septembre 2023.

Aujourd’hui tout le monde est d’accord : mieux vaut parler trop de harcèlement plutôt que pas assez, et mieux vaut que les enfants témoignent plutôt qu’ils ne se taisent. Mais ce phénomène, érigé depuis peu en priorité par l’éducation nationale, s’est fait une place dans le vocabulaire de l’école. Au risque d’être utilisé par les familles pour des situations qui n’en relèvent pas, ce qui complique le travail des équipes chargées de prévenir la violence. Ces dernières le disent : elles manquent de temps . Il semble que les associations qui interviennent dans ce champ ne sont donc pas de trop. La preuve ? Gabriel Attal a lui même co-fondé (après son départ en tant que Ministre de l’éducation Nationale) a propre association « faire face au harcèlement » …

Le 3018 est le numéro national d’assistance à contacter pour les situations de harcèlement