Finances publiques : douze postes supprimés en 2017
Autour d’un barbecue, environ un tiers des 270 agents de la direction des finances publiques du Lot était mobilisé hier midi à Cahors, à l’appel de l’intersyndicale CGT, FO et Solidaires. Cette mobilisation départementale — «un moment revendicatif mais convivial» — visait à dénoncer la suppression de douze postes annoncée pour 2017. Une décision examinée l’après-midi même en conseil technique emploi. «C’est un véritable plan social annuel. Ces douze postes font partie des 1 538 suppressions annoncées au niveau national. En dix ans, on a perdu de 120 à 130 postes dans le Lot», a déploré Jean-Pierre Mongerand (FO).
À ses côtés, Régine Julliot-Veyrière (CGT) a pointé du doigt la dégradation des conditions de travail des agents et du service rendu au public. «Ces suppressions de postes touchent l’ensemble des services du département, à la direction mais aussi dans les trésoreries. Le problème est que les services sont déjà à l’os depuis des années. Il n’y a plus un service où il n’y a pas une mission en déshérence voire abandonnée. Les agents sont en souffrance et les missions sont de moins en moins bien remplies auprès des usagers. Les premières victimes, ce seront de toute façon les usagers.»
Fermetures des petites trésoreries en milieu rural comme Luzech (fermeture définitive le 20 décembre) et Saint-Géry, réduction des horaires d’ouverture et régionalisation des missions, les agents ne cachaient pas leur inquiétude pour l’année 2017.
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