Fons: Mais qui donc a décidé d’installer ces compteurs Linky?
Sur fond de polémique autour du compteur Linky dont la commune de Fons ne veut pas. Enedis a prévu de l’installer en 2020. Malgré le refus et la programmation d’Enedis, une société, la Sogetrel, a semé le trouble en annonçant une installation imminente.
Le très controversé compteur Linky fait des étincelles à Fons où il n’a pas encore été installé et, pour cause, la commune a refusé que cet équipement prenne place dans ses zones d’habitation. Un refus très officiel puisqu’il a été voté en séance du conseil municipal. On peut alors comprendre aisément la surprise de Laurent Martin, maire de Fons, lorsque des administrés lui ont indiqué avoir reçu un courrier de la société Sogetrel, certifiant être mandatée par Enedis pour « installer le compteur communicant Linky. »
Le maire a alerté et conseillé ses administrés
Sur ce même courrier, la Sogetrel demande aux personnes concernées de
« dégager l’accès au compteur afin de faciliter l’intervention du technicien. » Bref, mis devant ce fait presque accompli et pourtant refusé par la mairie, le maire s’est empressé de diffuser, sur le site web de sa commune, un message à l’attention de ses administrés. Il rappelle l’opposition du conseil municipal. « Malgré tout, une société, la Sogetrel tente de remplacer quand même nos compteurs sans notre accord. Vous devez vous y opposer. Pour tous ceux qui souhaiteraient davantage de renseignements, vous pouvez venir consulter la délibération du conseil en mairie » a écrit le maire.
« Une honnêteté relative »
Contacté par nos soins, il réaffirme son incompréhension et son indignation.
« Enedis m’assure qu’aucune société du nom de la Sogetrel n’a été mandatée pour installer les compteurs Linky à Fons. Je pense qu’il y a une arnaque dans ce procédé. Lorsque j’ai appelé la Sogetrel avec beaucoup de difficultés pour obtenir quelqu’un, on m’a répondu que si une personne n’est pas d’accord pour cette installation, elle doit le faire savoir à Enedis. Tout cela est d’une honnêteté relative » estime Laurent Martin.
La surprise et la réponse d’Enedis
« J’ai adressé un courrier à cette société pour lui demander d’arrêter d’importuner mes administrés. Patrice Bocquillon, directeur directorial d’Enedis m’a assuré qu’il allait déposer plainte contre la Sogetrel » poursuit le maire.
Patrice Bocquillon se dit quant à lui « très surpris par la lettre de la Sogetrel, car nous n’avons jamais mandaté celle-ci pour poser des compteurs à Fons. Ceux-ci sont programmés en 2020 dans cette commune » insiste-t-il.
Très clair sur la Sogetrel, il l’est aussi sur la position d’Enedis qui veut respecter son calendrier en 2020, même si la mairie refuse. Ceci est un autre débat qui pourrait se tenir sur le terrain judiciaire si chacun campe sur ses positions.
La Sogetrel parle d’un « courrier mal fait »
Nadine Cissé, chargée de clientèle à la Sogertel, amorce une explication pour tenter de justifier le fameux courrier : « Nous sommes la Sogetrel et installons des compteurs dans plusieurs départements. Notre plateforme de Marseille (dont le numéro de téléphone figure sur la lettre) intervient dans le 04, 05, 16, 17 et le 66. La lettre adressée dans le Lot, où nous n’intervenons pas, concerne des personnes qui ont des résidences secondaires sur nos zones d’intervention. Je reconnais que le courrier est mal fait, car ceci n’est pas précisé. Nous travaillons sur les fichiers d’Enedis » souligne-t-elle.
L’explication de la Sogetrel ne satisfait guère le maire de Fons.
Il justifie ses doutes en indiquant que l’habitant dont nous avons obtenu le courrier envoyé par la Sogetrel « ne dispose pas de résidence secondaire » Alors ?
Voilà un maire qui prend ses responsabilités. Le linky n’est pas une fatalité.
Les maires doivent protéger les administrés et les équipes municipales voter cette protection en conseil municipal.
Compteurs Linky: L’UFC-Que choisir saisit le Conseil d’Etat.
L’association demande une accélération de la mise en place de l’écran « déporté », qui permet d’afficher la consommation en temps réel dans toute la maison…
L’association de défense des consommateurs souligne que « la date butoir pour la mise en place gratuite des afficheurs déportés pour les ménages précaires, exigée par la Loi de transition énergétique, a expiré depuis près d’un mois ». Cet affichage « déporté » (avec un écran installable dans n’importe quelle pièce) doit aider certains particuliers à suivre en direct leur consommation et ainsi les inciter à mieux maîtriser leur consommation.
La rémunération d’Enedis pointée du doigt
Selon l’UFC-Que choisir, la mise en place de l’afficheur a déjà été repoussée d’un an et reste désormais soumise à la publication d’arrêtés qui n’ont toujours pas été publiés par le gouvernement. « L’UFC-Que choisir passe donc à l’action en saisissant le Conseil d’Etat pour enjoindre l’Etat d’adopter dans les plus brefs délais les textes manquants », écrit-elle
Par ailleurs, l’association demande également au ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, « qu’il informe (enfin !) sur les suites données aux travaux engagés en juin 2018 » par son prédécesseur Nicolas Hulot. Ce dernier avait à l’époque dit étudier « les possibilités d’évolution des modalités de rémunération » de l’entreprise Enedis pour la pose des Linky.
Il s’appuyait sur un rapport de la Cour des comptes, qui rappelait que le déploiement du compteur coûterait 5,4 milliards d’euros et jugeait les conditions de rémunération d’Enedis « généreuses ».
20 minutes