Formation en ligne aux technologies montantes
Maintenance prévisionnelle et impression 3D, ces deux thèmes étaient au cœur de la formation inédite organisée en ligne par Mecanic Vallée et le Campus des métiers et des qualifications excellence Industrie du futur durant deux jours début avril. En tout, une quarantaine de formateurs en entreprise du bassin et d’enseignants de toute la France ont participé à distance à ce programme inédit baptisé « 3TIndustry4.0 ». Parmi eux, des enseignants lotois en formation professionnelle mais aussi des salariés formateurs de la société Ratier-Figeac étaient connectés. Une belle performance en termes de notoriété pour Mecanic Vallée, fière de la réussite de ce programme inédit.
« C’est un nouveau projet qu’on a lancé il y a deux ans et qui réunit cinq partenaires de trois pays différents : l’Allemagne, l’Espagne et la France. L’objectif est de créer un réseau de coopération de professionnels en formation de l’industrie du futur. On a clairement identifié un besoin en formation pour les entreprises et les enseignants de la formation professionnelle », détaille Camille Esquerré, cheffe de projet à Mecanic Vallée.
Durant la première phase du projet, les différents partenaires ont créé des modules en anglais et dans leur langue, aux différentes technologies de l’industrie du futur sur des sujets innovants comme l’impression 3D, la maintenance prévisionnelle, la réalité virtuelle ou encore la cybersécurité et l’intelligence artificielle.
De nouvelles pistes liées à la réalité virtuelle
« La première étape a été de réaliser ces modules de formation. Maintenant l’objectif est de les déployer en ligne. Ils seront accessibles prochainement, à tous les professionnels de l’industrie de France et d’Europe, depuis le site internet du projet, sur une plate-forme en accès gratuit et sur inscription. » Il faut dire que, plus que jamais, l’enjeu est de taille pour toutes les sociétés industrielles en particulier de la Mecanic Vallée, fortement impactées par les effets de la crise sanitaire. « Les qualifications nécessaires du secteur industriel ont évolué avec l’arrivée de la 4e révolution industrielle, appelée Industrie 4.0 ou encore Industrie du futur. Les entreprises du territoire doivent s’approprier ces nouvelles technologies liées au numérique et s’adapter aux changements qu’elles induisent en termes de fonctionnement, de production, de formation, mais aussi de management », précisent les responsables de Mecanic Vallée qui multiplient les actions pour accompagner les entreprises en transition et planchent déjà sur de nouveaux projets. « Nous sommes volontaires pour candidater à de nouveaux appels à projets. C’est gagnant-gagnant pour nos entreprises et pour les niveaux de formation de nos employés », confirme Hervé Danton, délégué de Mecanic Vallée, déjà engagé avec son équipe sur des pistes de développement liées à la réalité virtuelle.
Une solution face à la crise
Lancé bien avant le début de la crise sanitaire il y a deux ans, ce projet de formation en ligne apporte aujourd’hui une réponse parfaitement adaptée à la situation.
« L’idée est de pouvoir améliorer nos compétences en entreprises et les compétences de nos salariés, c’est ce dont on a besoin dans cette période délicate et qui nous permettra de sortir de la crise par le haut », souligne Hervé Danton, délégué de Mecanic Vallée.
Commentaires les plus récents