Formation – Financement d’un projet culturel

Initialement prévues en novembre et décembre 2020, Lot arts vivants et ses partenaires, la DDCSPP 46, le PETR Grand Quercy et l’URQR, se sont organisés afin de pouvoir maintenir ce plan de formation, pour les organisteurs d’événements culturels, en présentiel, en respectant les mesures sanitaires et les conditions spécifiques de déroulement des formations pour une protection maximale de chacun. Cette nouvelle édition de formation, vous propose trois thématiques vous permettant d’acquérir des connaissances autour de l’emploi culturel, du financement d’un projet culturel et de l’organisation éco-responsable d’un événement.
Financement d’un projet culturel
> Samedi 10 et dimanche 11 avril, 9h30 à 17h (les deux jours sont indissociables) – Salle des fêtes de Lalbenque
Tarif : 10 €
Info : Marianne Poletti – Lot arts vivants : marianne.poletti@lot-artsvivants.fr / 05 65 20 60 30
Deux jours de formation pour structurer financièrement son projet : savoir définir une stratégie, identifier et évaluer un projet, se repérer dans les différentes sources de financement, bâtir un budget, savoir remplir un dossier de subvention.
Carolle Rio, formatrice indépendante pour la création et le développement d’association abrodera avec vous les différents points suivant :
  • Déterminer les besoins financiers pour mieux définir son projet.
  • Évaluer, le plus précisément possible, les coûts d’un projet.
  • Comment repérer les partenaires financiers potentiels concernés par le projet (partenaires publics, partenaires privés) et engager une relation partenariale ?
  • Comprendre les partenariats publics et privés pour construire une relation durable et partagée.
  • Comment établir le budget prévisionnel de son projet ?
  • Comprendre les différentes sources de financement (chiffre d’affaire, subventions, appels à projets, crowdfunding, dons, cotisations…)
  • Budgéter son projet et rédiger un dossier de subvention.