Former de jeunes entrepreneurs
La quinzaine régionale de la transmission et la reprise d’entreprises sera marquée dans le Lot par le 4e Forum Entreprendre mis en œuvre par les trois chambres consulaires du département. Thomas Chardard, Serge Crabié et Stéphane Pons préparent ce rendez-vous économique.
Entreprendre, c’est d’abord comprendre pour ne pas se laisser surprendre par des complexités administratives, comptables, juridiques…
Bref, pour réussir les différentes étapes de la création d’une entreprise dans le Lot.
Pour trouver les compétences à leur service, les futurs créateurs d’entreprises et les porteurs de projets ne manqueront pas de noter sur leur agenda un rendez-vous majeur, une seule adresse, une seule date : le Forum Entreprendre dans le Lot, programmé le vendredi 18 novembre de 9 heures à 15 heures dans les locaux de la Chambre de commerce et d’industrie du Lot (CCI) à Cahors.
Hier lors de la présentation officielle de cet événement, Thomas Chardard, président de cette chambre consulaire, a d’abord mis l’accent sur «l’importance de l’anticipation avant toute transmission d’entreprise, car le délai moyen pour ce type de procédure se situe entre 16 et 18 mois».
Il a également insisté sur «la nécessité d’une plus grande implication des communautés de communes dans la vie économique lotoise. L’emploi est un enjeu majeur de l’évolution de nos territoires. Tous les élus doivent en prendre conscience. C’est parce qu’un territoire sera justement riche en emplois, donc en population, qu’il pourra justifier la présence d’une école et d’autres services, donc garantir le maintien de Ses habitants qui font vivre le Lot», explique-t-il.
C’est juste. Un point pour Thomas Chardard.
Soutenu dans son discours par Serge Crabié et Stéphane Pons, respectivement président de la Chambre de métiers et de l’artisanat du Lot et responsable du pôle entreprises et territoires à la Chambre d’agriculture du Lot, Thomas Chardard estime que «le Lot dispose de tous les outils et les structures, comme dans toutes les grandes agglomérations, pour assurer ce lien économique, le conseil et l’aide à la transmission. Nous manquons cependant de porteurs de projets et de jeunes entrepreneurs».
Le 18 novembre donc, les trois chambres consulaires et leurs partenaires feront la démonstration de leur puissance de feu par le biais d’ateliers, à partir de 10 h 15, sur les thèmes des statuts juridiques, la fiscalité, les aides à la création et à la reprise, puis sur la méthode pour présenter un dossier bancaire. Du lourd.
Les chiffres des emplois
Le Lot compte 7 608 dirigeants de plus de 50 ans (plus de 53 % des responsables en activité). 50 % des cessions se font dans le cadre d’une retraite. Le département affiche 66 348 emplois ainsi répartis : 36 % dans les commerces, l’artisanat, les transports et les services ; 15 % dans l’industrie ; 8 % dans la construction ; 8 % dans l’agriculture et 33 % dans l’administration, l’enseignement, la santé et l’action sociale. La CCI veut améliorer la parité hommes-femmes. 30 % des femmes salariées travaillent dans l’agriculture ; 25,6 % dans l’industrie et le commerce et 24 % dans l’artisanat. Depuis le mois de janvier 2016, 37 projets (27 créations, 10 reprises) ont été instruits. 54 % d’hommes et 46 % de femmes. Soit un total de 89 emplois.
Le chiffre : 1 500
installations > dans le Lot. Ce chiffre (source, chambres consulaires) correspond aux nouvelles installations en 2016. Cela correspond à 776 entreprises artisanales, 692 au registre du commerce et 75 installations suivies par la chambre d’agriculture.
Commentaires les plus récents