Forum de l’emploi multisectoriel – Vendredi 10 Septembre à 14h à Souillac
En partenariat avec «Lot, Terres de Saisons» et Pôle Emploi, les communautés de communes Cauvaldor et Quercy Bouriane se mobilisent afin de proposer aux employeurs et demandeurs d’emploi du territoire, un forum multisectoriel.
L’inscription des entreprises souhaitant participer au forum se fera par téléphone au 05 65 27 07 33 ou par mail à l’adresse suivante : entreprise.souillac@pole-emploi.net, avant le Vendredi 20 Août.
Les entreprises présentes recevront les candidats sous forme de job dating.
• une aide personnalisée à la rédaction, à la diffusion des offres d’emploi et à la présentation des entreprises
• une présélection de candidatures qualifiées pour faciliter le parcours de recrutement
• une mise en relation entre employeurs pour favoriser : les emplois partagés, des formations communes pour la pluriactivité, les échanges de solutions pour l’hébergement, la mobilité…
• la mise à disposition de documents-ressources liés à l’embauche de salariés
• des services de médiation en cas de difficulté avec un employé
• une aide pour trouver un logement, un véhicule, un mode de garde …
• un accompagnement pour anticiper la fin de leur contrat : vers un autre emploi, une formation...dans l’objectif de garder sur le territoire des ressources de valeur
• «Mes avantages saisonniers» regroupant des offres commerciales et des tarifs négociés pour leur rendre la vie plus douce.
Lot, Terres de Saisons est financée par l’Europe (programme LEADER), l’État, la Région Occitanie, le département du Lot, les communautés de communes Cauvaldor et Quercy Bouriane, en partenariat avec les Pôles d’Équilibre Territorial Rural Figeac Quercy Vallée de la Dordogne et Grand Quercy.
Une très bonne initiative pour réduire la distance entre les offres d’emploi qui fleurissent de toutes parts et la disposition des chercheurs d’emploi à les saisir.
Les freins sont souvent culturels et renforcés par le manque de confiance en ses compétences et en ses talents, voire le manque d’engagement personnel. Il y a parfois même une certaine fierté à se tenir à l’écart du système …
Pourtant, l’emploi est le premier étage à gravir pour devenir autonome, affirmer sa place dans la cité et réaliser son projet personnel.
Contrairement aux idées reçues et largement diffusées, les métiers manuels sont pourvoyeurs de satisfaction personnelle et réalisation de soi, en plus de revenus souvent supérieurs aux autres emplois !!!
Après un cursus universitaire sans relief ni conviction, combien ont trouvé leur voie grâce à un CAP salutaire de plombier, charpentier, boucher, Etc.?
Ne stigmatisons pas ceux qui se cherchent, mais aidons les à trouver leur voie, ou à en changer si besoin. Aidons les à découvrir leurs talents, les ressorts de leurs désirs et les potentielles activités où ils pourraient s’épanouir.
Pour être un citoyen libre, il importe de pouvoir être autonome