Forum des entreprises et des métiers
Demain à l’espace Mitterrand, se tiendra la 26e Forum des entreprises et des métiers, organisée par l’Interclub des Rotary Club du Lot. Comme lors des éditions précédentes, il accueillera l’ensemble des lycéens de 2de du Lot, ainsi que ceux du lycée de Decazeville, soit avec les élèves de 3e des collèges de l’est du département, quelque 2 000 participants environ.
De 8 h 30 à 16 heures, ils pourront se renseigner, auprès de divers représentants professionnels.
«Cette manifestation fait intervenir une vingtaine d’entreprises et plus de 120 professionnels, dit Jacques Gombert, l’un des responsables de l’organisation. Son but est de permettre aux jeunes en classes d’orientation, de trouver des renseignements concrets sur les filières pouvant les intéresser, afin de ne pas se lancer dans l’inconnu, mais au contraire d’envisager sereinement leur future carrière. Certains seront confortés dans leur choix, d’autres pas, mais ceux-là auront l’occasion de découvrir peut-être, un métier qu’ils ne connaissent pas encore, et qui pourrait leur convenir.»
C’est aussi par le biais de mini-conférences d’une durée de 30 minutes, que la Mécanic Vallée sera expliquée aux élèves, avec toutes les filières et métiers proposés par les entreprises qui la composent.
«Il est quand même assez paradoxal, poursuit Jacques Gombert, de constater que dans notre contexte économique actuel plutôt difficile, les entreprises se plaignent de ne pouvoir embaucher des collaborateurs, même et surtout à des postes qualifiants, faute de trouver le profil qui leur convient ! Les dirigeants souhaitent qu’une meilleure collaboration entre l’Éducation nationale et les entreprises remédie vite à ce problème, dans un intérêt général évident.»
Ce Forum des entreprises et des métiers bénéficie de l’aide des services académiques départementaux de l’Éducation nationale, des chefs des établissements scolaires concernés, et de la municipalité de Figeac qui met à disposition l’espace Mitterrand et ses services techniques pour l’organisation de la journée. Il faut noter que l’Interclub des Rotary Club du Lot assure la gratuité du transport pour l’ensemble des élèves participants.
Qu’existe-t-il pour l’ouest du département?