Français à la carte
Après avoir passé quelques années à enseigner le français en Angleterre, auprès de l’Alliance française de Manchester, Hayet Soudani et Philippe Farge ont décidé de revenir s’installer dans le Lot, à la recherche d’une meilleure qualité de vie et d’une ville à taille humaine. C’est à Cahors qu’ils ont choisi de poser leurs valises et leurs livres pour ouvrir une école de français pas comme les autres, dénommée « Français à la carte ». Qui comme son nom l’indique, propose des cours de français adaptés à chacun.
Ouverte début juillet 2019, cette école se situe place de la Bourse à Cahors, au sein de leur appartement. Là, ils ont aménagé deux salles de cours avec tout le matériel, dans un cadre où la convivialité est de mise. L’objectif est de travailler en cours particuliers ou en petits groupes jusqu’à 4 personnes pour apprendre à maîtriser la langue de Molière.
Pour les étrangers qui veulent la nationalité française
Ces cours s’adressent en priorité aux étrangers venus s’installer en France et souhaitant acquérir la nationalité française. Car il est nécessaire d’obtenir un diplôme de français pour la naturalisation.
Ils proposent également des cours de français intensifs pour des touristes en vacances dans le Lot et qui souhaiteraient faire quelques jours de cours intensifs pour apprendre à se débrouiller en France.
Hayet et Philippe possèdent tous les deux un Master de français-langues étrangères et ont déjà une solide expérience en tant qu’enseignants dans des pays étrangers, au sein de l’Alliance Française mais aussi en lycée britannique pendant deux ans pour Hayet. Ils proposent des cours classiques en salle avec de l’écrit et beaucoup de parlé, mais proposent également de faire de l’immersion. L’élève part en promenade avec un des encadrants et apprend le français par des exercices pratiques : demander son chemin, acheter en magasin, lire les panneaux en français…
Ils organisent également des journées culturelles et pédagogiques : avec des cours le matin suivis d’une sortie culturelle l’après-midi ou l’élève acquiert notamment du vocabulaire spécifique, comme pour sorties autour de l’œnologie qui permettent d’apprendre le langage spécifique autour du vin. « On sait que ça peut être frustrant de rester en salle, nous proposons une forme d’immersion, pour apprendre dans la convivialité » explique le couple.
De l’initiation à la traduction
L’école permet d’acquérir des niveaux très différents en français, allant de l’initiation, au diplôme dit « B1 » qui permet d’être autonome dans la vie quotidienne, jusqu’au « C2 » qui permet de travailler dans les institutions européennes en tant que traducteur interprète avec un niveau que de nombreux Français n’ont pas…
Philippe et Hayet foisonnent d’idée pour développer « Français à la carte ». Ils pensent notamment à des jeux de piste et de geocatching dans la ville pour apprendre le français en s’amusant. Ils étudient également la possibilité de donner des cours de français aux migrants, en cherchant des subventions, afin de donner une dimension sociale à leur école.
Pratique
En attendant, ils proposent leurs cours du lundi au vendredi de 9 h à 19 h et le samedi de 9 h à 18 h 30, en favorisant des cours d’une à deux heures. Leurs tarifs sont dégressifs : de 29 € de l’heure à 14 €/h et par personne pour ceux qui viendraient en petits groupes de 4. Une idée pour apprendre en famille ou entre amis les rudiments de la langue française, et plus encore.
MARIE-CÉCILE ITIER
Contact : Français à la carte, 78 rue Maxcoutou 46 000 Cahors. Rens. 06 13 03 59 24 / ecolefalc@gmail.com / site internet : www.francaisalacarte.fr
Commentaires les plus récents