FRANZ KAFKA conférence « littérature »
salle des associations (sous la Mairie)
46300 Payrignac
FRANZ KAFKA (1883 -1924)
Du cauchemar à l’absurde.
L’écrivain Franz Kafka est né en 1883 à Prague, la capitale de la Bohème. Cette dernière faisait alors partie de la Double Monarchie Austro-Hongroise.
Lorsqu’il a environ 35 ans, Kafka devient citoyen de la première République Tchécoslovaque, créée 1918 à l’issue de la Première Guerre mondiale.
Dans le Prague d’avant 1918, la réussite sociale passe par l’îlot allemand, lequel est favorisé sur le plan politique et culturel par le gouvernement de la Double Monarchie. C’est cela qui pousse le père de Kafka, à envoyer le jeune Franz à des écoles allemandes.
Il poursuit une scolarité dans un lycée tenu par des ressortissants allemands. Raison pour laquelle, plus tard, il rédigera son œuvre dans cette langue.
A l’université de Prague, Kafka a poursuit des études de droit et de germanistique.
Pour répondre aux exigences de son père, il travaille ensuite entre autres comme juriste dans une agence d’assurances de Prague.
Mais son cœur n’y est pas et il voudrait consacrer plus de temps à l’écriture.
Il n’a écrit que quelques courts récits, comme La Métamorphose ou La Colonie pénitentiaire. Et pourtant, Kafka est considéré comme un des plus célèbres écrivains du 20ième siècle. C’est son ami, Max Brod, qui fait publier à titre posthume ses deux grands œuvres inachevés, Le Procès et surtout Le Château.
L’univers de son écriture est irrationnel et angoissant. La solitude et la peur de sa jeunesse, en plus d’une relation tendue avec son père, ont influencé énormément son caractère et son œuvre.
On ressent également dans l’ensemble de son œuvre le combat perpétuel de l’homme contre la cruauté des systèmes judiciaires et bureaucratiques. Il dénonce le caractère inhumain de la société moderne. Un monde qui ressemble encore étrangement au nôtre.
Kafka meurt prématurément d’une crise de tuberculose, près de Vienne en 1924.
Écrivain tourmenté par l’imperfection, il laisse derrière lui de nombreux fragments inédits.
Pour mieux comprendre cet écrivain complexe, venez assister à la
conférence de Armand Paul
samedi 19 novembre à 16h00
salle des associations (sous la Mairie)
46300 Payrignac
Tarifs: 6,00€- Adhérents et étudiants: gratuit
Residence de Kafka (1889-1896)
______________________________________________________________________
Samedi 19 novembre, l’association Atelier La Borie avait invité Paul Armand, professeur de français, lettres modernes, chargé de cours à l’université de Grenoble, pour une conférence sur Franz Kafka. Une quarantaine de personnes étaient venues pour comprendre le monde de cet écrivain qui se situe entre le cauchemar et l’absurde.
Dans un premier temps, Paul Armand a relaté la vie de cet auteur, mort en 1924. Dans un deuxième temps, il a emmené son public dans l’univers kafkaïen, en proposant des lectures. «C’est un écrivain difficile qu’il faut analyser dans le détail, explique le conférencier, il faut sans cesse réfléchir au texte, voir comment il le dit. J’aime cet auteur car c’est un intellectuel. Il est drôle, lucide c’est un des premiers qui a ouvert la voie aux grands écrivains français comme Sartre, Camus… C’est un précurseur qui a tracé des pistes dans lesquelles nous nous sommes engouffrés facilement. Le peu d’œuvres qu’il nous a laissées sont significatives.»
La Dépêche du Midi