Frayssinet-le-Gélat se souvient du 21 mai 1944
Ce samedi 21 mai, s’est déroulée la commémoration du 21 mai 1944. Ce jour-là, la division allemande Das Reich exécutait quinze habitants du village, dont beaucoup étaient très jeunes.
Samedi, la cérémonie s’est déroulée devant une nombreuse assistance sous une température estivale. Nadège Gomez accueillait les nombreux invités parmi lesquels les élus : Aurélien Pradié, Mireille Figeac, Rémi Branco, Véronique Chassain et de nombreux maires des communes avoisinantes. De nombreux militaires étaient présents. Un dépôt de gerbes a été effectué à la stèle Georges Lafon où intervenait Jacques Verlhac qui, enfant, a été enfermé dans l’église et dont le père a été fusillé.
La cérémonie s’est poursuivie ensuite au monument des martyrs où les noms des victimes ont été cités. Le Chant des Partisans, la sonnerie aux Morts et la Marseillaise ont eu lieu ainsi que l’allocution du maire qui avait déposé la gerbe avec des enfants du village. Ensuite le cortège s’est rendu à la fosse commune au cimetière. Ce devoir de mémoire est très important pour les jeunes générations.
Le correspondant La Dépêche
Commentaires les plus récents