Fusion des OT pour Quercy Blanc, Lalbenque Limogne, Vallée du Lot et du vignoble et Grand Cahors

Lundi 3 février, une première réunion rassemblant élus, associations et professionnels du territoire, a eu lieu pour annoncer et débattre des grandes actions du nouvel office du tourisme Cahors, vallée du Lot. « Ce fut un moment important pour nous car c’est la première étape pour intégrer les professionnels dans ce nouveau projet » déclare Clémence Payrot, directrice de l’office du tourisme. Le 1er janvier, quatre structures du tourisme ont fusionné pour offrir une nouvelle destination touristique plus cohérente et lisible. « Nous sortons du cadre administratif qui ne parle pas à nos clients. L’idée est de pouvoir nous rassembler, nous coordonner, et créer un véritable réseau sur ce nouveau territoire », explique la directrice. Quercy Blanc, Lalbenque Limogne, Vallée du Lot et du vignoble et Grand Cahors, 74 000 habitants et 96 communes, souhaitent donc travailler en harmonie. « Notre objectif est d’allonger la durée des séjours et de faire revenir nos touristes ; pour cela on a besoin d’une véritable cohésion ». Les participants ont discuté autour de l’accueil, l’information et la communication. Beaucoup souhaitent accorder une part importante aux réseaux sociaux, au web, aux photos et vidéos. Les grandes thématiques comme les randonnées, la navigation, le parc naturel régional des Causses du Quercy, les vignobles ont été abordés. « En termes de nouveautés, on souhaite mettre l’accent sur l’accueil hors les murs et les animations comme de nouvelles visites guidées à l’échelle sud Lot » précise Clémence Payrot. L’agenda des évènements sur le site internet est évidemment mis à jour. 37 salariés, dont cinq sur les sites de la plage aux ptérosaures et les phosphatières, seront actifs au sein de ce grand office. « Bien inclure les professionnels dans le projet est primordial ». Présentation et échange étaient à l’honneur. Une table ronde avec Pascal Bardet, chef du restaurant Le Gindreau, Jean-Pierre Alaux, président d’Albas Patrimoine, et Thérèse Resseguier, présidente des Amis des moulins, a été organisée. La réunion s’est conclue sur un apéritif propice à la conversation, chacun pouvant apporter ses suggestions ou critiques. Le 19 mars, une nouvelle rencontre entre tous les professionnels du territoire, toutes catégories confondues, sera organisée pour consolider un travail commun.

Lot : le tourisme en trois mots

En début de réunion, un numéro de téléphone a été transmis aux professionnels participants. Ils ont été invités à envoyer trois mots qui définissent selon eux le tourisme dans le Lot. Une base pour alimenter la nouvelle stratégie de communication de l’office. Les mots qui sont revenus le plus souvent sont « patrimoine », « gastronomie », « convivialité ».

Marion Culerier La Dépêche