Gare de Cahors. A. Pradié écrit à la Ministre des Transports
Le député du Lot Aurélien Pradié a écrit à la ministre des Transport, Elisabeth Borne.
La lettre d’Aurélien Pradié à la Ministre Elisabeth Borne
« Madame la Ministre,
La presse locale s’est dernièrement faite l’écho d’une nouvelle dégradation des conditions humaines d’accueil en gare de Cahors.
En effet, nous apprenons avec consternation qu’un nouveau coup dur est porté à la qualité de l’accueil du public et au service dans cette gare.
La mission du vigile, jusqu’ici chargé de fermer les locaux de la gare après le dernier train et de s’assurer qu’il n’y ait aucun problème sur le site, va disparaître. Purement et simplement. Cela signifie donc que le hall de la gare de Cahors sera fermé à 21h20 du lundi au vendredi, à 20h45 le samedi et à 21h45 le dimanche. Ainsi, les usagers trouveront une gare fantôme, sans aucun service, sur le créneau de 21h30 à 23h30. Aucun accès à la billetterie, aux sanitaires, au hall abrité.
Cette lente dévitalisation de la gare de Cahors intervient après notamment la suppression récente de 3 postes d’agents d’escale qui assuraient les départs des trains.
Il faut ajouter que l’information de cette dégradation significative du service n’a fait l’objet d’aucune information officielle. C’est dire le peu de considération que la SNCF semble avoir à l’égard des personnels et acteurs du territoire. La crise que traverse notre pays devrait pourtant pousser votre Ministère à une urgente prise de conscience et de respect de notre ruralité.Comment peut-on prétendre porter une politique de transition énergétique au niveau national et dégrader chaque jour un peu plus le service de transport ferroviaire dans nos territoires ?
L’écart entre les « grands discours » du Gouvernement et les actes réels dans nos villes moyennes est abyssal. Cette situation exprime un mépris devenu aujourd’hui insupportable pour nos habitants et les élus que nous sommes.
Depuis plusieurs jours, le Président de la République et le Gouvernement ne cessent d’annoncer un nouveau dialogue avec les territoires : et pourtant, la dégradation du service public ne cesse de se poursuivre. Lentement mais sûrement.
Je vous demande donc d’agir en urgence pour qu’une solution soit au plus vite trouvée, assurant un maintien du niveau de service actuel en gare de Cahors. Votre intervention auprès de la Direction de la SNCF est nécessaire. »
Commentaires les plus récents