Geiq BTP 46 : 100 salariés et 80 entreprises adhérentes Emploi – Un modèle d’insertion qui marche
.Le Geiq BTP 46 joue un rôle moteur pour favoriser l’insertion et l’emploi dans le Lot. Ce groupement d’employeurs réunit 80 entreprises. Il recrute et forme des salariés dans les secteurs professionnels les plus divers.
La semaine dernière, le Geiq BTP 46 (Groupement d’employeurs dans le BTP) a tenu à récompenser ses salariés qui ont réussi leur parcours par l’obtention d’un diplôme, d’une qualification ou par une intégration réussie. Cette rencontre s’est déroulée en présence du préfet Jérôme Filippini, au hameau des saveurs situé sur la commune de Maxou, au nord de Cahors. La cérémonie a réuni plus de soixante invités venus des quatre coins du département. Chefs d’entreprise adhérents des groupements qui composent le Geiq, formateurs et partenaires de l’emploi ont félicité les lauréats.
En introduction, Frédéric Foissac président du Geiq a rappelé que l’alternance «est une voie royale pour accéder à un emploi durable. Les contrats du Geiq proposent à la fois une formation reconnue, un salaire attractif et la garantie d’une embauche définitive. Les groupements d’employeurs et le Geiq regroupent une centaine de salariés et un réseau de 80 entreprises de tailles différentes, dans différents secteurs professionnels.»
Si le secteur du BTP est bien présent parmi les entreprises adhérentes, d’autres branches professionnelles sont représentées. «Nous avons formé et qualifié des magasiniers, des mécaniciens bus, des ouvriers de production», précise Jean-Paul Bach, président du GMS 46. Sur ce dernier métier, l’équipe des permanents a engagé une démarche associant des industriels pour mettre en œuvre des parcours qualifiants.
«Nos groupements embauchent toutes les classes d’âge et quel que soit leur niveau d’étude. Ce qui nous importe, c’est la motivation à évoluer dans un métier, facteur de réussite. Lors d’un premier entretien, nous étudions le cursus professionnel du candidat et les possibilités d’évolution au sein de nos entreprises. Nous sommes conscients des difficultés que chacun peut traverser momentanément. C’est pourquoi nous assurons un accompagnement permettant d’apporter des solutions comme le financement du permis auto, l’accès à un logement», notait Ève Tifagne, directrice adjointe de l’équipe.
En marge de la cérémonie une table ronde a permis un échange constructif entre le préfet I et les vingt administrateurs des groupements d’employeurs que sont le Geiq BTP 46, le GMS 46 et le Greq. Il s’agissait de présenter les activités des associations, leurs impacts sur le territoire ainsi que les difficultés rencontrées sur le marché de l’emploi. Les participants ont promis de se retrouver pour prolonger ce débat.
Geiq BTP 46, 190 quai Eugène Cavaignac, 46 000 Cahors. Tel : 05 65 20 42 24. Mail : contact@geiq46.com. Pour déposer un CV : CV@geiq46.com
Des parcours différents
Tevfkik. C’est en réalisant un chantier au sein du lycée Louis-Vicat de Souillac que l’entreprise adhérente fait la connaissance de ce jeune étudiant, qui redouble sa 2e année de BTS Bâtiment. Un contrat de professionnalisation de sept mois est signé lui permettant à la fois de cumuler une expérience professionnelle, de suivre les cours au lycée et de percevoir un salaire. Fort de son diplôme, il est admis dans une d’école d’ingénieur.
Maxime. Agé de 19 ans et orienté par la Mission locale, Maxime envisageait de se diriger vers un métier du bâtiment. Souhaitant effectuer un apprentissage, l’équipe du Geiq BTP 46 lui présente une entreprise basée à Figeac. Après trois ans de formation en alternance au sein du CFA de Cahors puis de celui de Rodez, il obtient son CAP.
Une bonne initiative pour booster l’emploi dans la région. Une bonne idée !